mercredi 12 décembre 2007 par 24 Heures

La crise qui secoue la communauté musulmane de Grand-Bassam tend vers l'affrontement .Hier, à l'issue de la conférence de presse dite par l'Imam Moussa Dramé, des jeunes proches de Hadiyatou Sanogo ont menacé d'attenter à la vie du Cheick Boikary Fofana, s'il venait introniser Sékou Ndiaye samedi.

Le mercure monte peu à peu à Bassam.
Hier, après la conférence de presse que Moussa Dramé a animée, le verbe est devenu inamical, du moins, du côté des jeunes.
Je suis ici à Bassam depuis 1968 () Si le Cheick Boikary Fofana vient le samedi, on ne sera pas responsable des actes que les jeunes vont poser () On ne maîtrise plus personne , a prévenu Adama Fofana, quand Haguib Dembélé renchérissait en ces termes: Il (Ndlr : le Cheick Boikary Fofana) risque sa peau.
S'il vient, nous ne serons pas responsables de ce qui va arriver () Il n'y aura pas de circulation ici samedi .
Fermeté, menace, la tension qui monte dangereusement pourrait apporter de l'eau au moulin de ceux qui soutiennent que des tracts ont circulé à Bassam, faisant état d'un attentat contre la vie du Cheick Boikary.
Pour sa part, l'Imam Moussa Dramé s'est attaché à porter un démenti aux propos de l'Imam Sékou Sylla parus chez un confrère hier.
Nous sommes réunis ce jour pour faire la lumière sur des propos grossiers lus dans un journal, et une interview de l'Imam Sékou Sylla, concernant le problème qui mine notre communauté à Bassam, et sur l'attitude de certains proches du Cheick Fofana qui prétendent agir en son nom, et pour son compte, attisent l'intolérance, la rupture, la haine, toutes choses contraires à toutes les valeurs islamiques dont il est désormais le garant , a déclaré, d'emblée, l'Imam de la Mosquée Fatima Zahara.
Aussi, n'a-t-il pas manqué de démentir l'information selon laquelle la première Dame serait de connivence avec certains Imams.
Et de préciser que les membres du Cosim légal ne se reconnaissent ni de loin ni de près dans les informations sur un prétendu assassinat du Cheick ; ils sont respectueux de la vie humaine encore plus de celle du chef de la communauté.
Mais, Allah est témoin de nous .
Pour l'Imam Dramé, le n?ud de la crise se trouve au niveau de l'intronisation de l'Imam Sékou Ndiaye, en sa qualité de président du Cosim.
Cette fonction, selon lui, doit revenir à l'Imam Hadiyatou Sanogo.
Dans le cas contraire, ce sera une injustice.
Or, a-t-il révélé, l'injustice est la mère de tous les désordres, et la partialité conduit indéniablement à l'iniquité qui est loin des valeurs sacro-saintes du Saint Coran .
C'est pour cela qu'il s'oppose à la cérémonie devant être officiée par le Cheick Boikary.
le Cheick nous impose quelqu'un que nous n'avons pas choisi.
C'est cela notre problème ! , a révélé l'Imam Dramé En tout état de cause, le feu couve à Bassam.


Lassina KEITA


www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023