mardi 11 décembre 2007 par Notre Voie

Le président Laurent Gbagbo est rentré hier en fin d'après-midi de Lisbonne la capitale du Portugal où il a pris part au sommet Afrique-Europe.

L'avion qui a ramené le président Laurent Gbagbo de Lisbonne s'est posé hier à l'aéroport Félix Houphouët Boigny à 17h30 min. Le chef de l'Etat ivoirien a déclaré à la presse qu'il est bon que les deux continents si proches par l'histoire et la géographie , discutent souvent de leurs relations.
Très préoccupé qu'il est par le processus de sortie de crise de son pays, le président Gbagbo a dit en avoir parlé avec les uns et les autres. Notamment avec la France, l'ONU et la Banque mondiale.
Avec la France, le Président Gbagbo a expliqué que les discussions ont eu lieu en deux étapes. Il y a d'abord eu une rencontre tripartite entre la France, la Côte d'Ivoire et le Burkina-Faso. Ensuite, il y a eu un face-à-face entre la France et la Côte d'Ivoire. Sur ce dernier point, le Président Gbagbo a déclaré que les relations entre la Côte d'Ivoire et la France se normalisent .
S'agissant de l'ONU et de la Banque mondiale, le chef de l'Etat ivoirien s'est réjoui de ce que les femmes africaines occupent de plus en plus de hautes fonctions dans les institutions internationales. En effet, la délégation ivoirienne a discuté avec une tanzanienne pour le compte de l'ONU où elle occupe les fonctions de secrétaire générale adjointe. Elle a également discuté avec un nigériane pour le compte de la Banque mondiale. Là aussi, le président Gbagbo s'est réjoui de ce que les relations de notre pays avec ces institutions se normalisent. En ce qui concerne particulièrement la Banque mondiale, le chef de l'Etat a annoncé que dans les prochains jours le ministre de l'Economie et des Finances fera le point aux Ivoiriens.
C'est le jeudi 6 décembre que le chef de l'Etat ivoirien s'est rendu dans la capitale portugaise peu après sa tournée triomphale dans le nord du pays.









Boga Sivori

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023