jeudi 6 décembre 2007 par Notre Voie

Les malades de la cataracte du département de Yamoussoukro et de la région des Lacs peuvent pousser un ouf de soulagement. Et pour cause, après plusieurs années de souffrance, ils vont enfin recouvrer la santé grâce au camp ophtalmologique ouvert au centre ophtalmologique de Kami. La cérémonie d'ouverture du camp s'est déroulée lundi dernier, en présence de SEM Daniel Kedem, ambassadeur d'Israël en Côte d'Ivoire. Fruit de la coopération ivoiro-israélienne, ce camp a été organisé en collaboration avec le ministère de la santé.
L'ambassadeur Daniel Kedem a indiqué que l'engagement de l'Etat hébreu dans le projet se justifie par sa volonté de continuer à appuyer la Côte d'Ivoire dans son élan de progrès. Il est écrit dans la bible que Dieu a dit que la lumière soit et la lumière fut. Je souhaite que la lumière soit pour tous ceux qui seront soignés dans les jours à venir?, a affirmé le diplomate. Il a soutenu, par ailleurs, qu'au- delà de tout, c'est un partage de connaissance que Israël veut faire avec la Côte d'Ivoire. L'ambassadeur israélien a demandé en outre aux Ivoiriens de tourner le dos à la guerre pour se concentrer sur le développement.
Il est temps d'arrêter les palabres?, a-t-il suggéré. Le préfet Nassa Dakoury , représentant le ministre de la santé, a salué l'initiative en indiquant qu'elle va contribuer à réduire la cécité. Appolinaire N'dri Koffi, Gouverneur du district de Yamoussoukro, a révelé que cette opération va sauver la vue à 300 personnes environ. Il a félicité l'ambassadeur Daniel Kedem pour ses nombreuses sollicitudes, avant de l'encourager à persévérer dans cette voie.
Mme Kouakou Madeleine, directrice du projet national de lutte contre la cécité en Côte d'Ivoire,
a fait savoir qu'à l'instar des pays sous-développés, la Côte d'Ivoire est durement frappée par la cécité et la malvoyance. La prévalence dans la population est de 2%. Il y a aujourd'hui 140.000 cas en attente d'être traités auxquels s'ajoutent chaque année 16.000 nouveaux cas?, a-t-elle révélé. Elle a soutenu que le gouvernement a mis sur pied un programme pour faire face à cette situation. Aussi a-t-elle salué l'initiative israélienne.
Le camp ophtalmologique est ouvert du 3 au 13 décembre. Pendant 10 jours, deux spécialistes israéliens, les docteurs Michaël Paul et Alexander Winstuk de l'hôpital wolfson de Tel-Aviv, consulteront les patients qui présentent des déficiences oculaires. Ceux qui souffrent de la cataracte seront opérés gratuitement.
L'ambassadeur Daniel Kedem a été accompagné par des membres d'IvoirIsraël et du club Shalom, des structures d'amitié ivoiro-israélienne.





César Ebrokié (Envoyé spécial à Yamoussoukro)

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023