jeudi 6 décembre 2007 par Notre Voie

Alassane Dramane Ouattara, le président du RDR, est rentré mardi dernier, d'un séjour aux Etats-Unis d'Amérique. A son retour de ce voyage comme à son départ, les journaux proches de l'ancien Premier ministre ont affirmé que Dramane Ouattara a effectué ce voyage pour prendre part à un panel des experts du Fonds monétaire international (FMI). Ouattara lui-même a déclaré aux journalistes proches de sa formation politique qu'il a été invité par Dominique Strauss-Kahn, actuel patron du FMI pour, évaluer un certain nombre de questions fondamentales à la réforme de cette institution?. Selon Ouattara, ces réformes serviront de recommandations à Dominique Strauss-Kahn, le directeur général du FMI, pour présenter un profil budgétaire du fonds aux pays membres.
A la vérité, le mentor du RDR s'est encore adonné à la mystification, son péché mignon. Parce qu'en réalité, les raisons pour lesquelles le président du RDR s'est rendu aux Etats-Unis sont tout autres. En effet, Dramane Ouattara s'est rendu aux Etats-Unis accompagné de son ancien patron, Michel Camdessus, pour répondre à une convocation de la nouvelle direction du FMI. Il est reproché aux deux hommes leur gestion scabreuse de l'institution. Dominique Strauss-Kahn veut savoir comment ils s'y sont pris pour occasionner un déficit de 400 millions de dollars dans la gestion de l'institution qui a un budget d'un milliard de dollars. Alassane Ouattara est donc allé aux Etats-Unis pour un interrogatoire. C'est cela la stricte vérité. L'Assemblée nationale est informée, la présidence de la République aussi. C'est donc un secret de polichinelle.
Selon des sources bien introduites à Washington, l'interrogatoire a été très serré. Et à un moment donné de la longue série de questions-réponses, le mentor du RDR aurait complètement perdu de sa superbe. Selon notre source à Washington, Ouattara a passé cet instant critique quand il s'est agi du problème bien connu des prêts aux pays de l'Europe de l'Est. En effet, il avait été reproché, à cette époque, aux responsables du FMI, dont Dramane Ouattara chargé d'octroyer ses prêts aux pays de l'Europe de l'Est, de n'avoir attribué les prêts qu'aux pays qui leur ont versé de larges pourboires. Cette affaire de corruption active a fait couler beaucoup d'encre et de salive. Et l'on se demande jusqu'à présent comment Ouattara a pu échapper à la justice.
Le pire pour Ouattara n'est peut-être pas passé. Parce qu'à Washington, dans les institutions de Bretton Woods, les langues se délient peu à peu. Et ils sont nombreux, ceux des cadres qui pensent que Michel Camdessus et Alassane Ouattara, un de ses adjoints, ne perdent rien pour attendre. La vérité rattrape toujours le mensonge?, dit-on.









Franck Dally franckdali1@yahoo.fr

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023