jeudi 6 décembre 2007 par Le Nouveau Réveil

La règle du journalisme est la même partout, dans les pays du nord comme ceux du sud. () J'ai tenté de professionnaliser la RTI. Malheureusement, je n'ai pas été compris. Mais je ne regrette rien. Et si c'était à refaire, l'action que j'ai menée à la tête de la RTI, je ferai exactement la même chose". Il est de nature taciturne. Mais hier, l'ancien Directeur général de la RTI, Kébé Yacouba s'est, pour l'une des rares fois depuis son départ de la tête de cette structure, très brièvement prononcé sur son action. C'était à l'occasion de la deuxième table ronde sur le thème "Médias, conflits et processus de paix dans l'espace francophone". Dans son développement, l'ancien DG de la RTI a fait savoir que les hommes politiques se cachent derrière certains journaux. Avant de relever qu'il y a un péril qui guette la profession. C'est que la presse est menacée de disparition. C'est pourquoi, il a attiré l'attention des journalistes sur leurs capacités à relever ce défi.
L'autre intervenant, sur le même thème, Ibrahim Koné, ancien Directeur de Radio Côte d'Ivoire, n'a pas porté de gants pour dénoncer le comportement de certains hommes politiques vis-à-vis des journalistes. Pour lui, "la confiance a été longtemps rompue" entre les deux parties. "Les hommes politiques se servent de la presse. Nous sommes leurs oranges. Quand ils ont besoin de nous, ils nous appellent. Quand ils n'ont plus besoin de nous, ils nous pressent et nous jettent". C'est pourquoi l'orateur, à l'instar de Kébé Yacouba, a recommandé le professionnalisme dans le métier.
Pour sa part, le Directeur du journal "Le Quotidien" du Sénégal, Madiambal Diagne, s'est apésanti sur la crise ivoirienne. Reprenant à son compte une déclaration du Président de son pays, Abdoulaye Wade, le journaliste a fait noter que les Noirs sont mieux traités en France que les Burkinabé ne le sont en Côte d'Ivoire. Toute chose qui a provoqué la réplique de Georges Aboké, ancien Directeur général de la RTI et actuel Conseiller spécial du chef de l'Etat ivoirien Laurent Gbagbo. Et de Déby Dali, ancien secrétaire général du Syninfo et actuel Directeur général de l'AIP. Maître de conférence à l'Université de Reims en France et consultant en communication, Renaud Labrosse a exposé sur son expérience dans des pays européens.
Yves M. ABIET
Envoyé spécial à Yakro

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023