mardi 4 décembre 2007 par AFP

SAN PEDRO (Côte d'Ivoire), 4 déc 2007 (AFP) - Le président Laurent Gbagbo a inauguré mardi à San Pedro (sud-ouest de la Côte d'Ivoire) la première usine de transformation du cacao entièrement financée par des fonds privés ivoiriens, a constaté un journaliste de l'AFP.
La société propriétaire de l'usine, Sucso, espère devenir en quelques années une "entreprise de référence au niveau des transformations en Côte d'Ivoire", premier producteur mondial de cacao, a expliqué à l'AFP son PDG, Martial Yacé.
L'essentiel du capital de Sucso est détenu par M. Yacé et des membres de sa famille, a-t-il ajouté.
Bâtie sur deux hectares pour un coût global de 5 milliards de francs CFA
(7,62 millions d'euros), l'usine devrait produire entre 12.000 et 14.000 tonnes de chocolat noir sucré sous forme de plaquettes de 1,9 kg, à destination de l'industrie agroalimentaire.
La Côte d'Ivoire transforme déjà entre 250.000 et 300.000 tonnes de cacao par an, dans des usines détenues en général par de grands chocolatiers internationaux.
"L'essentiel, c'est de pouvoir s'intégrer dans le marché et d'acquérir des parts à l'international", a estimé M. Yacé.
Pour la campagne cacaoyère en cours, Sucso emploie près de 200 personnes et affirme vouloir acheter aux producteurs ivoiriens 10.000 tonnes de cacao pour un montant évalué à 5,5 milliards de FCFA (8.38 M EUR).
A l'occasion de l'inauguration, le président Gbagbo a promis d'encourager les entrepreneurs et industriels ivoiriens grâce à "une fiscalité dégressive".

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023