mardi 4 décembre 2007 par Fraternité Matin

Les diplômés de l'Association des diplômés et étudiants en chimie (Adechi) de l'Institut national polytechnique Houphouet-Boigny de Yamoussoukro ont organisé récemment une conférence à l'hôtel Ivoire, à Abidjan. Thème de cette conférence, bioénergie : enjeux et perspectives en Côte d'Ivoire. Pour M. Yao Kobenan Dongo, président de l'Adechi, face au coût du baril de pétrole et les carburants d'origine fossile taxés comme l'une des sources d'émanation des gaz à effet de serre font que les uns et les autres sont enclins à chercher une énergie de substitution. Selon lui, la production de la bioénergie et principalement de biocarburants (éthanol et biodiesel issus de l'agriculture) se concentre en Europe et en Amérique. Au moment où certains pays africains s'intéressent à la bioénergie, M. Yao s'interroge sur le fait que la Côte d'Ivoire peut-elle avoir des ressources adéquates à sa production ? Sa préoccupation est prise en compte par l'un des conférenciers, N'Cho Pacôme. Qui a affirmé que le développement des cultures énergétiques, notamment les biocarburants, s'est révélé déterminant. Ces biocarburants constituent une opportunité pour le pays. Au niveau de l'approvisionnement énergétique, la protection de l'environnement. C'est pourquoi, ajoutera-t-il, la possibilité de disposer de matière première est un atout qui pourrait faciliter la production du biocarburant. Mais avec une politique rigoureuse, une approche intégrée et multisectorielle dans sa mise en oeuvre. Les perspectives sont prometteuses au niveau de la lutte contre la désertification, la réduction des émissions de gaz à effet de serre.
Il a expliqué que le vocable bioénergies recouvre l'ensemble des ressources énergétiques issues de la biomasse (ensemble de la matière végétale ou animale utilisée à des fins énergétiques).
Quant à MM. Marcel Rodriguez, directeur général de Polychimie et Akoussi Jacob du ministère des Mines et de l'Energie, ils ont mis l'accent sur l'implication des uns et des autres dans la réflexion en vue d'accroître le développement des populations.


C. Dallet

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023