mardi 4 décembre 2007 par Fraternité Matin

Initier des actions en vue de favoriser la scolarisation des enfants pour faire baisser le taux d'analphabétisme, mener des actions visant à développer l'économie sur place, pour freiner le flux de l'émigration des Africains vers l'Occident, tels sont, en substances, les objectifs que s'est fixés l'Association Ivoire Solidarité Internationale (A. I. S. I.), créée il y a un an par M. Fulgence Kouassi, un Ivoirien vivant à Bellegarde, en France. Cette association à but humanitaire inscrit ses actions dans le processus de la lutte contre la pauvreté initiée par les Nation unies à travers les Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD). Premier acte de développement et de scolarité: la cérémonie de remise de don au centre d'alphabétisation d'Allangbakro, village sis à 47 Km sur l'axe Issia-Duékoué. Ce don est constitué de kits scolaires (livres, cahiers, bics, etc.) et d'outils didactiques, estimés 2 500 000 F. Ce don va contribuer à renforcer les capacités dudit centre. C'est du reste ce qu'a exprimé M. Séhi Timothée, responsable de l'encadrement. M. Kouassi Kouamé Laurent, représentant de l'AISI en Côte d'Ivoire a déclaré que le centre d'Allangbakro souffrait d'un manque criant de matériel de travail. C'est donc pour insuffler une nouvelle dynamique audit centre que cette action a été menée. Il a indiqué que l'Association projette d'étendre son aide aux autres centres du pays. Notons qu'environ 120 enfants dont l'âge varie entre 6 et 12 ans fréquentent le centre d'Allangbakro. Ces enfants sont progressivement intégrés dans les écoles primaires où ils poursuivent le cursus scolaire normal, pour la majorité d'entre eux.

Emmanuel Kouadio
Correspondant régional