mardi 4 décembre 2007 par Le Nouveau Réveil

Depuis le 04 mars 2007, l`accord politique de Ouagadougou a engagé la Côte d`Ivoire dans une nouvelle dynamique de paix. Le secteur du tourisme commence à connaître une effervescence après avoir été l`une des plus grosses victimes des cinq années de crise. Le ministère du Tourisme et de l`Artisanat dirigé par Sidiki Konaté a lancé une campagne selon un schéma de trois cercles concentriques. Il s`agit, dans un premier temps, de rassurer les Ivoiriens sur l`irréversibilité du processus de paix et le retour de la sécurité dans leur pays. Le second volet du plan de promotion consiste à informer les pays de la sous-région de la normalisation effective de la vie en Côte d`Ivoire. Le troisième niveau du travail est consacré à redorer l`image de notre pays auprès de la communauté internationale.

Les Ivoiriens et le tourisme interne

Des signaux forts ont été donnés par le gouvernement ivoirien. Mise en place à la suite de l`accord de paix de Ouagadougou, la nouvelle équipe gouvernementale a initié deux séminaires visant à vulgariser les termes dudit accord afin que chaque ministre et ses collaborateurs s`en approprient les termes.
Les signes de la détente dans le pays n`ont pas tarder à se voir : des grandes rencontres dont celle du 30 juillet 2007 où le Président de la République s`est rendu à Bouaké, la visite du Premier ministre dans l`Ouest du pays, le démantèlement de la zone de confiance ont exprimé la ferme volonté de l`Exécutif ivoirien à donner la paix au pays. Dès lors, la balle se trouve dans le camp des Ivoiriens : ils sont invités à voyager, à leur tour, du Nord au Sud, du Centre à l`Ouest Partout dans le pays. Et cela sans souci majeur, hormis les mesures traditionnelles de sécurité en vigueur dans toutes les métropoles du monde.
Il est clair que tous les messages à l`endroit des touristes étrangers resteraient lettres mortes si les Ivoiriens eux-mêmes n`ont pas le courage de voyager à travers leur pays.
Et ce n`est pas tout. Les Ivoiriens doivent s`approprier l`économie du tourisme. De nombreuses localités manquent d`hôtels. Les cases d`hôtes, les restaurants, sont autant d`infrastructures dont la création permettra aux opérateurs économiques ivoiriens ou vivant en Côte d`Ivoire, de tirer profit du regain du tourisme dans le pays. Dans certains pays de la sous-région ouest-africaine, les grands hôtels et autres restaurants prisés par les touristes appartiennent à des opérateurs locaux. Le modèle doit inspirer les Ivoiriens car, il est clair que le secteur est porteur et représente un placement garanti. Selon les prévisions de l`OMT (Organisation mondiale du tourisme), le tourisme devrait devenir à l`horizon de 2015 la première activité économique à l`échelle du monde, dépassant le commerce des produits énergétiques et des biens manufacturés. Au dernier Salon International du Tourisme de Ouagadougou (SITHO 2007), M. Abdoulaye Thiam, représentant du Sénégal a expliqué que le Tourisme rapporte plus de 200 milliards de francs CFA à son pays par an et pourvoie plus de 100.000 emplois. Ce qui en fait le deuxième produit économique du pays. La Côte d`Ivoire dispose d`autant d`offres ou plus qu`aucun autre pays africain en matière de tourisme. Il s`agit donc d`engager une promotion à la mesure de cette véritable mine d`or qui n`attend que d`être exploitée.

La communauté internationale : être le médecin avant la mort

La crise en Côte d`Ivoire est en voie de prendre définitivement fin. La communauté internationale a un rôle important à ce stade du processus de reprise du tourisme. Elle a les moyens d`accompagner le pays dans sa marche vers la paix. Les images funestes diffusées sur la Côte d`Ivoire dans certaines chancelleries sont en déphasage avec l`apaisement survenu dans le pays depuis l`accord de paix de Ouagadougou. La Côte d`Ivoire ne mérite pas d`être déconseillée aux touristes sur la base de mouvements sociaux qui datent de plusieurs années déjà. La détermination des Ivoiriens à aller à la paix, depuis la classe politique jusqu`à la population en passant par les forces de défense et de sécurité est assez éloquente pour encourager les touristes de tous pays à visiter la Côte d`Ivoire.
Les vrais amis, et cela est connu, sont ceux qui apportent leur soutien au moment des difficultés. Le tourisme ivoirien sort progressivement de la léthargie qu`il a connue durant les années de crise. La destination Côte d`Ivoire a sauvegardé les sites qui ont fait sa réputation durant de nombreuses années.
Le Sud du pays avec plus de 500 kilomètres de côte comporte des plages d`une beauté extraordinaire. Des hôtels de qualité et à la portée de toutes les bourses font de ces sites un lieu de rêves pour les vacanciers à la recherche de beauté maritime. Les cadres de la sous-région qui avaient pris goût à y passer leurs vacances ont désormais l`occasion de reprendre ces habitudes.
La région du nord qui est caractérisée par l`abondance des danses initiatiques, le mysticisme, avec le "poro", les célèbres "toiles de Korhogo" peintes à la main, offre des spectacles exclusivement envoûtantes à tout visiteur à la recherche de beauté. A l`Ouest du pays, la région de Man présente un fascinant relief avec ses 18 montagnes bordant un paysage captivant et irrésistible. Le festival des masques, cérémonie sympathique et agréable est l`occasion de côtoyer directement une centaine de masques sacrés et très anciens. Cette région est également le berceau de la cérémonie initiatique des "hommes panthères".

Koné Satigui
Chef du Service communication
du ministère du Tourisme
et de l'artisanat

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023