lundi 3 décembre 2007 par Fraternité Matin

Pour reprendre effectivement leurs activités, 19 communes de la région de la Vallée du Bandama ont bénéficié d'un budget simplifié. Mais selon M. Ahogo Michel, Président du collectif des maires des zones Centre nord ouest (CNO), la mise en application de ce budget simplifié pose problème. Par ce que les documents qu'ils ont reçu des mains du Trésorier général de Bouaké n'est pas conforme à la réalité.

Car certaines communes ont été dépourvues de subventions de l'Etat, quand les autres ne bénéficient d'aucun montant. Pour remédier a cela, ils ont décidé de saisir le Directeur de la comptabilité parapublique pour que réparation soit faite afin que les élus municipaux puissent entrer en possession de la totalité de leur budget.

Autre aspect de la revendication des maires, la méthode de payement qui les renvoie aux Conseils municipaux auprès desquels ils doivent retirer des délibérations afin de percevoir leur budget. Alors, que poursuit-il, depuis 2002 aucun conseil municipal ne fonctionne du fait de la guerre.
C'est pourquoi, le Président du collectif des maires des zones CNO a plaidé pour que la hiérarchie intervienne en délivrant une dérogation au Trésorier général de Bouaké, afin que celui-ci puisse exécuter le budget des communes sans l'avis des conseils municipaux.

Le Préfet du département de Sakassou, M.Bako Digbé Anatole Privat, représentant le Préfet de la région de la Vallée du Bandama, a salué cette initiative avant de demander que l'on facilite la tache aux maires en allégeant la procédure d'exécution de ce budget simplifié.

ADJE JEAN ?ALEXIS
CORRESPONDANT REGIONAL

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023