samedi 1 décembre 2007 par Fraternité Matin

Nous avons voulu montrer à tous ceux qui viennent que la Côte d'Ivoire est plus que jamais une réalité et qu'elle reprend sa place dans le concert des nations. Notre but est de faire comprendre à l'extérieur que la Côte d'Ivoire est un Etat vivant. A quelques heures de la tenue des 39èmes assises de l'Union internationale de la presse francophone (UPF), prévue du 1er au 8 décembre, telle est la justification qu'a tenue à donner M. Georges Gros, Secrétaire général international de l'Union, sur le choix de la Côte d'Ivoire.

A Abidjan depuis 48 h, il était aux côtés de M. Alfred Dan Moussa, président de la section locale et vice président internationale de l'union pour l'ultime point de presse avant le début de la grand-messe de la presse francophone tenu ce vendredi à l'Hôtel Ivoire.

Tout est fin prêt pour accueillir nos confrères, a affirmé Dan Moussa. Celui-ci a aussi exhorté les journalistes et tous les professionnels de la presse écrite et audiovisuelle à prendre une part active à ses assises; dont la cérémonie d'ouverture est prévue le lundi 3 décembre à l'hôtel ivoire d'Abidjan en présence du Président Laurent Gbagbo.

Le premier numéro du magazine d'informations de l'UPF, produit par le comité d'organisation et qui a pour objet de faire vivre au quotidien ces assises, a aussi été présenté.

Cette rencontre d'information a aussi été l'occasion pour Georges Gros de rendre hommage à tous les pionniers de la presse ivoirienne qui ont porté l'union au nombre desquels Laurent Dona Fologo, Ben Soumahoro, Jean Médéric Kragbé, Pierre Fallet, Ibrahim Koné, Auguste Miremont et bien d'autres.

C'est d'ailleurs avec un brin de nostalgie qu'il a affirmé que la renaissance de l'Union avait eu lieu à travers les assises d'Abidjan en 1975.

Nous revenons en Côte d'Ivoire pour régénérer nos racines à la sève ivoirienne, a-t-il conclu.

En marge de cette conférence de presse, la section de l'UPF-Côte d'Ivoire a bénéficié d'un don de 200 ouvrages, portant sur le thème des médias de la démocratie et de la paix offert par l'ambassade des Etats-Unis en Côte d'Ivoire.

Hervé Koutouan
koutouan@fratmat.info

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023