jeudi 29 novembre 2007 par Fraternité Matin

La réunion sur "la traite des enfants dans les conflits armés : prévenir et combattre le recrutement et l`utilisation des enfants soldats en Afrique de l`ouest et centrale" qui a été ouverte le 26 novembre, a clos ses travaux, hier, au Centre Uemoa, au Plateau.
Venus des Etats membres de la Cedeao, du Soudan, du Rwanda, de l`Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (ONUDC), de la Cour spéciale de la Sierra Leonedu HCR et du BIT, ces experts de haut niveau ont, à l`initiative de l`ONUDC en coopération avec l`UNICEFet le gouvernement ivoirien, établi un certain nombre de recommandations. Au nombre de celles-ci, ils ont souligné qu`au niveau national, concernant bien entendu la traite des enfants et leur utilisation dans les conflits armés, un plan d`action doit être rédigé, mis en application et inclus dans le budget des Etats. Ils ont aussi proposé la création d`un réseau légal pour l`impunité des trafiquants d`enfants et des personnes les utilisant dans les conflits armés. En renforçant, par exemple, les mécanismes et techniques judiciaires nationaux pour traduire en justice les personnes mises en cause ou accusées de la traite ou du recrutement des enfants. Les participants à cette réunion de haut niveau ont reconnu que l`éducation est le point central dans la prévention du recrutement des enfants dans les conflits armés. Aussi, notent-ils l`importance à accorder à certaines structures gouvernementales telles que les ministères en charge de l`Education, des Affaires sociales, de la Jeunesse dans leurs missions en vue de promouvoir en Afrique de l`ouest, certaines valeurs traditionnelles orientées sur son prochain et sur la vie.
Autre point qui a retenu leur attention : encourager les Etats à lutter contre la prolifération des armes légères. Répartis en quatre groupes de travail, les experts ont eu à plancher sur le Désarmement, démobilisation et réintégration des enfants associés aux forces et groupes armés. Le directeur exécutif de l`ONUDC, Antonio Maria Costa, s`est félicité de l`esprit intellectuel et honnête dans lequel les travaux se sont déroulés. Au nom du gouvernement, M. Léon Kakou Adom, représentant le ministre des Affaires étrangères, a exprimé la gratitude du peuple ivoirien à l`ONUDC.

Emmanuel Kouassi

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023