jeudi 29 novembre 2007 par Fraternité Matin

Un lot de produits et équipements médicaux d'une valeur de plus de 2 milliards a été remis au ministère de la Santé et de l'Hygiène publique. Avec la somme de 2 milliards octroyée par le Japon au cours d'un protocole le 20 février 2007, l'UNICEF a acheté des vaccins et du matériel de la chaîne de froid. L'équipement a été remis au ministère de la Santé et de l'Hygiène publique, hier au siège du Programme élargi de vaccination (PEV) à Marcory zone 3. Il s'agit de vaccins contre la polio (760,200 doses), la rougeole (644,200 doses), le tétanos, la fièvre jaune, la tuberculose, etc.
En ce qui concerne le matériel de la chaîne de froid, le représentant-résident de l'UNICEF, Youssouf Oomar, a fait cas de 130 réfrigérateurs, 15 congélateurs et 100 glacières qui vont permettre de renforcer les capacités de la Côte d'Ivoire afin de conserver correctement les vaccins. Il a souligné par ailleurs l'achat de 361.200 moustiquaires imprégnées d'insecticide de longue rémanence. Le représentant de l'UNICEF s'est réjoui de la protection accordée ainsi aux femmes et enfants de Côte d'Ivoire. Grâce au gouvernement japonais, bientôt les enfants âgés de moins de 5 ans et les femmes enceintes qui constituent les groupes les plus vulnérables pour le paludisme, seront davantage protégés contre ce fléau qui reste la première cause de mortalité en Côte d'Ivoire et tue encore plus de 27.000 enfants de moins d'un an par année, a-t-il dit. Selon lui, le défi en matière de mortalité maternelle ne peut être relevé que, entre autres, par l'amélioration du système de santé par le renforcement des capacités techniques et matérielles à tous les niveaux, notamment au niveau périphérique; une meilleure gouvernance et l'engagement de l'Etat pour la stratégie de survie de l'enfant.
En sa qualité de donateur, le gouvernement du Japon a promis son soutien à la Côte d'Ivoire. Et le chargé d'affaires. Kazuhiko Nishiuchi d'affirmer: Le gouvernement japonais voudrait jouer un rôle essentiel dans le cadre de la lutte contre le paludisme et les maladies infectieuses en Afrique et en particulier en Côte d'Ivoire. En Afrique, le Japon va distribuer, selon lui, 10 millions de moustiquaires jusqu'à la fin de 2007, dans le cadre de son initiative sur la santé et le développement annoncée en 2005.
Le ministère de la Santé et de l'Hygiène publique, a promis à travers son représentant, le Pr Andoh Joseph, une bonne utilisation de ces dons. D'abord par la couverture vaccinale des populations fragiles, ensuite par la bonne conservation des vaccins.

Marcelline Gneproust

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023