jeudi 29 novembre 2007 par Fraternité Matin

Dans le cadre de ses échanges avec les différents acteurs politiques et responsables des institutions du pays, le représentant spécial du secrétaire général des Nations unies pour la Côte d'Ivoire, Y. J Choi, était hier chez le patron de la Commission électorale indépendante (CEI), Robert Beugré Mambé. Durant une heure, le président de la CEI a instruit son hôte sur les stratégies mises en place pour donner sa chance au pays de s'en sortir par des élections respectant les règles de l'art. Il a peint le tableau de la situation actuelle, s'agissant des acquis mais surtout des obstacles rencontrés dans la mission de la CEI.
Au terme des discussions, Y. J Choi a livré ses premières impressions sur l'accord signé mardi dernier, à Ouaga, par le Président Gbagbo et son Premier ministre Soro Guillaume, portant sur l'arrêt de la date des prochaines élections présidentielle et législatives : au plus tard à la fin du mois de juin 2008. Je ne maîtrise pas les contours du dossier, mais je pense que c'est trop tôt de parler de la date des élections , a indiqué Choi. Pour qui, sans doute, au sortir de son entretien, beaucoup reste encore à faire en terme de réalisation effective des différents points inscrits dans l'Accord de Ouaga. Et qui attendent leurs mises en application. Cela porte sur le processus des audiences foraines, qui reste encore timide et risque de prendre plus de temps que prévu ; le processus d'identification qui attend toujours son démarrage et le désarmement. Ces points saillants demeurant tributaires de l'organisation des prochaines élections que les Ivoiriens espèrent dans un délai bref. Le président de la CEI, chargé de fixer la date définitive des élections, a quant, à lui, joué la carte de la prudence sur la question. Il a dit attendre s'imprégner de tout le contenu de l'accord complémentaire avant d'apprécier.
Notons que la délégation onusienne basée en Côte d'Ivoire était composée de MM. Seck El Becaye (chef de la division électorale et de l'assistance de l'Onuci) et du porte-parole de l'Onuci, Hamadoun Touré. Côté CEI, on enregistrait la présence du vice-président, M. Gomis Jean-Baptiste et du directeur de cabinet, M. Adou Antoine.

Louis B. Parfait

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023