lundi 26 novembre 2007 par Notre Voie

M. Mesmin Comoé, secrétaire général du Mouvement des instituteurs pour la défense de leurs droits (MIDD), était à Toumodi récemment pour fêter l'acquisition des indemnités contributives de logement. A cette occasion, le secrétaire général du MIDD a rendu un vibrant hommage au Président Laurent Gbagbo.
M. Mesmin Comoé, qui a raconté dans les moindres détails les circonstances dans lesquelles le décret qui octroie aux instituteurs une indemnité de logement , a avoué avoir été séduit par le style peu ordinaire du chef de l'État ivoirien qu'il rencontrait pour la première fois. "C'est devant moi que le président a signé le décret. Honnêtement c'est un homme assez sympathique", a déclaré le leader du MIDD.
Continuant son témoignage, le responsable syndical a révélé que les chef de l'État a tenu à ce que la première monture du décret soit lue et corrigé par les concernés avant d'y apposer sa signature. "Il nous a demandé si les termes nous convenaient. C'est quand nous avons répondu oui qu'il a signé le document", a ajouté M. Mesmin Comoé avec une fierté légitime.
Répondant à ses camarades qui douteraient encore de sa loyauté, le secrétaire général du MIDD a rassuré qu'il ne saurait trahir la lutte. "Notre ambition c'est de restaurer honneur et dignité à chaque instituteur", a-t-il fait savoir. Aussi a-t-il lancé un appel à l'union et la solidarité de tous. conditions indispensables pour gagner les combats à venir.
Cette fête des indemnités de logement, la salle de mariages de la mairie a refusé du monde.

Pierre Djessane Gervais

San pedro
Claude Wayou, député : Les alliances inter-ethniques sont un instrument efficace de reconciliation?
L'ONG "Cercle des alliances inter ethniques" a procédé, le dimanche 18 novembre, à la cérémonie d'investiture de sa sous section "Campus 2" de San Pedro. M. Soro Lelourou Blas, secrétaire de ladite sous-section, a remercié les responsables du cercle des alliances qui ont enterré la hache de guerre et fait place à l'alliance, outil ancestral, efficace pour la résolution des conflits. Puis, il a ajouté que le développement harmonieux de la planète se fera nécessairement par la révolution des alliances. Pour M. Kedi Djeli Luc, président de l'ONG "Cercle des alliances inter ethniques" l'Afrique, le berceau de l'humanité, est devenue le théâtre des guerres à cause de l'ignorance la négligence des moeurs et pactes laissés par les ancêtres. C'est pourquoi il proposera la revalorisation des alliances inter ethniques pour ne pas s'entre-tuer. Le député Claude Wayou, parrain de la cérémonie, a indiqué que "les alliances inter ethniques en Afrique constituent un réel facteur de paix et un moyen privilégié de règlement de conflits entre les peuples qui s'y reconnaissent".
Pour lui, ces alliances inter ethniques ont pour vocation de maintenir la paix et préserver les conflits entre les peuples.
A l'en croire, "elles sont aussi un instrument efficace de réconciliation". Le député Claude Wayou, tout en s'appuyant sur la situation que vit la Côte d'Ivoire depuis le 19 septembre 2002, a félicité les organisateurs de la manifestation car cela dénote de leur volonté de s'impliquer davantage dans le processus du retour de la paix.






Wilfried Kouamé

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023