samedi 24 novembre 2007 par Le Patriote

Au terme de la mission qu'il a conduite dans les départements de Gagnoa, Issia, Lakota et Divo, le secrétaire national aux affaires sportives du RDR Fanny Ibrahim était ce Mercredi 21 Novembre à Daloa en présence des responsables politiques et des structures locales du parti. Il s'agissait pour l'émissaire d'ADO de venir s'enquérir de l'état de déroulement des audiences foraines dans le département de Daloa. Dans la situation que lui a faite le secrétaire général du bureau départemental Koné Boubacar, il ressort qu'à la date d'aujourd'hui, ce sont les sous préfectures de Zaibo, Gadouan et Gonaté qui ont reçus les juges. A Zaibo, sur les 1470 requérants qui ses sont présentés aux juges audienciers, 1095 dont 722 ivoiriens, ont eus leurs papiers délivrés, à Gadouan, se sont 1872 identifiés dont 1340 ivoiriens sur 1828 demandeurs et enfin Gonaté où les opérations ont débutées le vendredi 16 novembre dernier et se poursuivent encore, l'on a pu dénombré à la date d'aujourd'hui, toujours selon les statistiques du secrétariat départemental, 333 pièces établies sur 337 demandes; au nombre desquels 190 Ivoiriens. Ce qui fait un total de 3699 jugements supplétifs accordés pour 3036 ivoiriens.
Si les opérations se déroulent bien dans l'ensemble, il est à noter cependant que certaines difficultés restent à ne pas négliger selon le secrétariat départemental afin que soit pris en compte tous les sans papiers que compte le département de Daloa. Au nombre de ces difficultés, a fait remarquer Koné Boubacar, hormis les intimidations et autres menaces et dénonciations calomnieuses très vite démontées par la cellule de veille mise en place par le secrétariat départemental, figure le manque de temps et les retards observés par certains juges pour rejoindre les sites d'audiences. Si à Zaibo l'on a pu constater que le délai imparti pour l'opération, s'est trouvé être insuffisant, vu le nombre important des demandeurs, à Gadouan, ce sont plutôt les manies très peu recommandables de certains juges qui ont été constatés. Quand ils n'arrivaient pas en retard sur les sites, s'est avec une lenteur coupable qu'ils recevaient les requérants qui, passaient souvent des jours sans être reçus. Selon le président communal du RJR Koné Cheick Ahmed qui a diligenté une mission de jeunes à Gadouan en compagnie du commissaire politique de cette localité, certains juges arrivaient à 11h pour repartir quelques temps après et ne revenir que le lendemain ; de tel sorte que selon le secrétariat départemental, 50% de sans papiers restent encore sans jugements supplétifs dans ces deux zones de Zaibo et Gadouan.
Prenant la parole après l'exposé du secrétaire général du bureau départemental Koné Boubacar et quelques mots de remerciements du secrétaire départemental Diabaté Kramoko, le maire de Bouaké Fanny Ibrahim a dit sa joie de se retrouver dans la cité de Daloa si chère au RDR et à son mentor Alassane Outtara. Il a dit la mission qui était la sienne et qui consistait à venir s'enquérir des réalités du parti à Daloa et aussi de l'état d'avancement des audiences foraines dans le département. Fanny Ibrahim a donné son satisfecit au travail abattu par le secrétariat départemental, non sans avoir appélé à plus de vigilance. Cette fois ci, le meilleurs qui sans aucun doute est Alassane Ouattara doit gagner les élections a indiqué le maire de Bouaké. Regrettant ce qu'il a appelé le faux procès fait à Alassane Dramane Ouattara pour mettre le pays à feux et à sang, et pour détourner les militants de son partis de l'essentiel, qui pour lui consiste à mourir pour ses droits et pour le défense de sa dignité. Ce combat incarné par ADO et le RDR pour sortir la Cote d'ivoire de la misère. Battez vous aller au paradis a-t-il recommandé aux nombreux militants qui ont pris d'assaut le siège du parti ce jour là. Le secrétaire National chargé des affaires sportives était accompagné dans sa délégation de Mrs Dembélé responsable des associations et clubs de soutien, Sépé du secrétariat national à l'implantation et de madame Kalou du RFR de Vavoua.
D. Konaté (Correspondant)

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023