mardi 20 novembre 2007 par Fraternité Matin

La 4e réunion du comité d'évaluation et d'accompagnement de l'Accord de Ouaga devrait s'achever aujourd'hui par l'adoption d'un nouveau chronogramme. Ouverte dimanche à Ouagadougou, la quatrième réunion du comité d'évaluation et d'accompagnement de l'Accord de Ouaga devrait s'achever aujourd'hui par l'adoption d'un nouveau chronogramme en vue de booster le processus de sortie de crise. Le porte-parole des Forces nouvelles, le ministre Konaté Sidiki, interrogé, hier, par ONUCI-FM depuis la capitale burkinabé, a abondé dans ce sens :
" Plusieurs chapitres seront évoqués. Il y a d'abord la question de l'identification où nous devons définitivement adopter l'opérateur technique mais décrire dans le même temps ses attributions. Il sera aussi question du DDR à travers l'évaluation des différents sites. La question militaire, s'agissant de la réunification, sera abordée sans oublier le Centre de commandement intégré dont nous réfléchissons à l'augmentation de sa capacité de travail. Bref, c'est tout le processus qui doit être boosté à partir de cette réunion. Lequel processus sera certainement assorti d'un nouveau chronogramme pour que nous ayons tous des repères?, explique le porte-parole des Forces nouvelles.
S'agissant des médias d'Etat, un autre point à l'ordre du jour de la 4ème réunion du CEA, Konaté Sidiki fait observer : "une des volontés des deux parties, c'est de faire en sorte que les médias soient la résonance du processus de réconciliation. Nous devons donc parler de l'équilibre, l'équité et la justesse dans le traitement de l'information". La troisième réunion du comité d'évaluation s'est tenue à Ouagadougou le vendredi 9 novembre dernier et a porté son choix sur l'opérateur technique français SAGEM pour la confection des cartes nationale d'identité et des cartes d'électeur. Le camp présidentiel est représenté à cette 4ème rencontre, comme à la précédente ; par une délégation conduite par le ministre Désiré Tagro. Les Forces nouvelles sont représentées par une délégation ayant à sa tête le ministre Louis-André Dacoury-Tabley. Côté burkinaké, le ministre Djibril Bassolé travaille sous la haute supervision du facilitateur, le Président Blaise Compaoré, qui a présidé en personne la 3ème réunion. Le Premier ministre, sauf changement de programme, sera à Ouaga aujourd'hui, où il prendra part à cette importante réunion.

Abel Doualy
(Source : ONUCI-FM)

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023