mardi 6 novembre 2007 par Fraternité Matin

Ouverts en 1958 pour éduquer les femmes afin d'en faire d'excellentes maîtresses de maison , les foyers féminins, dénommés Instituts de formation et d'éducation féminine (IFEF) ne sont plus que l'ombre d'eux-mêmes : bâtiments délabrés, manque de personnel, formation inadaptée aux besoins des auditrices , le ministère de la Famille, de la Femme et des Affaires sociales a engagé une réflexion, hier, à l'hôtel Mantchan de Grand-Bassam. A cette occasion, le ministre Jeanne Peuhmond a exhorté les participants à faire des recommandations judicieuses pour sortir ces structures de leur léthargie. Les propositions que vous ferez permettront certainement de réorienter et de renforcer les potentialités des IFEF ; en un mot, de leur donner une nouvelle vie, en tenant compte des impératifs de la reconstruction et de la réhabilitation socio-économique des populations féminines , leur a-t-elle recommandé.
Environ quatre-vingt-dix IFEF existent en Côte d'Ivoire. En raison de la crise, 28 sont fermées et 62 fonctionnelles. Le ministre a insisté sur la volonté de son département de donner aux auditrices, les moyens de leur autonomie. L'organisation de cette activité de réflexion sur les IFEF est donc une réponse aux préoccupations que nous partageons, à savoir : comment assurer à nos populations féminines des conditions favorables à leur autonomisation ? Comment combattre la pauvreté tout en garantissant l'égalité des chances et l'équité sociale ? .
Au nom de l'UNFPA et de l'UNICEF, Mme Djangoné Rachel a félicité le ministère pour avoir engagé la réflexion, mais surtout pour tous les efforts consentis pour le bien-être de la femme. Il s'agit, entre autres, de l'élaboration de la politique nationale sur le genre, de l'organisation du symposium sur la dynamique familiale. Ces actions sont d'autant importantes, selon elle, qu'elles constituent un pas pour relever le taux d'analphabétisme. En 2002, l'on a noté, a-t-elle indiqué, que 38% des femmes sont alphabétisées quand le taux des hommes s'évalue à 53%.L'atelier prend fin jeudi.

Marcelline Gneproust

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023