samedi 3 novembre 2007 par Fraternité Matin

Plus d'encadrement pédagogique tant que nous n'aurons pas nos véhicules de service ; pas de production de bulletin pédagogique non plus. L'assemblée générale extraordinaire du Syndicat national des inspecteurs de l'Enseignement préscolaire et primaire de Côte d'Ivoire (Synaieppci) tenue hier à la Bourse du travail n'a pas voulu faire dans la dentelle. Outre cette résolution prise relativement à leur éternel problème de véhicules de service, ils exigent que les crédits budgétaires dus à leurs collègues des zones Centre, Nord et Ouest (CNO) leur soient versés dans les meilleurs délais. Ils ont dû s'endetter, par devoir républicain, pour maintenir l'école ouverte pendant toute la période de crise. Ce sacrifice, aujourd'hui, n'est pas payé à sa juste valeur, car leurs crédits budgétaires restent en suspens, alors qu'ils ont été régulièrement mis en place pendant toute la période de crise, s'est indigné le secrétaire général, M. Zamblé Bi Zamblé Germain.
Trois questions étaient à l'ordre du jour de cette assemblée générale. La troisième concernait l'inspection de l'enseignement primaire virtuelle (IEPV), une trouvaille qui permet depuis quelques années d'absorber le grand nombre d'inspecteurs formés. A la pratique, constate l'assemblée, elle a apporté plus de problèmes qu'elle n'en a résolu ; des inspecteurs se retrouvant à deux sur un même périmètre du fait d'un mauvais découpage des zones. Nous voulons être plénipotentiaires. Nous ne voulons plus entendre parler de IEPV. Il faut des inspections dans chaque région où il doit en avoir, a crié l'assemblée.
Le problème de locomotion que connaît la corporation depuis une dizaine d'années a constitué l'essentiel des débats. L'assemblée, après avoir analysé les désagréments qui en découlent, a dépeint la situation de déshumanisante pour les inspecteurs, contraints parfois d'emprunter des mobylettes pour se déplacer. Si la sanction prise à cet égard est immédiate (suspension de l'encadrement pédagogique), l'assemblée s'est montrée patiente sur les deux autres questions. Elle donne ainsi jusqu'au 31 décembre aux décideurs pour leur apporter satisfaction. Passée cette date, une autre assemblée générale sera convoquée, qui avisera.

Elvis Kodjo

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023