vendredi 2 novembre 2007 par Fraternité Matin

La Primature à l'heure des nouvelles technologies de l'information et de la communication ! Mercredi dernier, a eu lieu l'inauguration de la salle de presse de la Primature, ainsi que le lancement officiel du site internet (www.premierministre.ci), en présence du Premier ministre, Guillaume Soro. Longtemps restée sans site officiel, la Primature vient ainsi de se doter de moyens performants, en matière de communication, pour répondre aux besoins de la presse, en quête d'informations. Surtout, en ces périodes où la Côte d'Ivoire, lentement, mais sûrement, négocie un virage important : la sortie de crise, née de l'Accord politique de Ouaga, signé en mars dernier entre les principaux acteurs (Laurent Gbagbo, Président de la République et Soro Guillaume, chef de la rébellion), après plus de cinq ans de turbulences.
Le Premier ministre, visiblement heureux, s'est félicité de la mise sur pied de ce site. Aussi, a-t-il invité la presse à contribuer au processus de paix, à aller à l'apaisement, en privilégiant la réconciliation nationale. Il n'oubliera pas de saluer la presse, très souvent critiquée, soumise aussi aux violences de tous ordres. D'où son salut particulier aux journalistes qui étaient présents avec lui, lors de l'attentat à Bouaké contre son avion, le 29 juillet 2007. A ces partenaires incontournables?, il insistera, à nouveau, sur leur rôle dans cette phase de sortie de crise: ramener la paix, la tranquillité. Pour le Chef du gouvernement, il est dès lors difficile de mener une telle mission, si la presse n'est pas en phase avec la dynamique. Aussi, dénoncera-t-il ce qu'il appelle le jeu de massacre de certains journaux? qui sapent¨, par leurs critiques non constructives, la marche vers la paix. Loin de lui cependant l'idée de nier aux journalistes le droit de critiquer. Au contraire, il souhaite quela critique soit constructive et aille dans le sens de l'apaisement, (qu'elle) aille dans l'optique d'accompagner le processus?. Son appel: Il est temps pour nous de privilégier la réconciliation nationale?. Dans son adresse, le conseiller spécial du Premier ministre, Alain Lobognon, a annoncé, entre autres, pour bientôt, l'existence d'une plate- forme d'envoi de sms.
Présentant la salle, il ajoutera qu'elle sera un carrefour de rencontres et d'échanges entre la Primature et la presse. Cette salle est composée de plusieurs ordinateurs portables, d'une connexion internet, d'une table de mixage, de caméras professionnelles et de dictaphones pour éviter les retards dans la mise à disposition. Le site officiel de la Primature, quant à lui, présente l'Institution et le cabinet, l'agenda du Premier ministre et d'autres
Institutions de la République.
Outre le site internet, un autre projet dénommé veille médias?, synthèse de l'actualité, une sorte de revue de presse, à en croire le porte-parole de la Primature, Méité Sindou, est en phase d'expérimentation. Pour permettre au Premier ministre et au cabinet d'avoir une synthèse de l'actualité par la dépêche numérique et une revue de presse des journaux locaux et mondiaux. A ces deux premiers projets, s'ajoutera un troisième : l'instauration d'un outil d'analyse des médias qui pourrait s'intituler Observatoire des médias?, est en cours. L'objectif, c'est de contribuer à mesurer l'état de l'opinion, afin de donner des outils nécessaires au Chef du gouvernement, pour dégager des pistes d'orientation, et susciter une réaction rapide des autorités à temps.
Ce projet Veille média? comporte six rubriques. Comme Alerte? (une information capitale que le Premier ministre ne doit pas ignorer); comme Ouaga aujourd'hui? (synthèse des activités du Premier ministre dans le cadre de la mise en ?uvre de l'Accord de Ouaga et du programme de sortie de crise; ce qu'en pense la presse), etc. Mardi prochain, aura lieu, en cette nouvelle salle, le premier point de presse hebdomadaire, avec le porte-parole, Meïté Sindou. Le Premier ministre s'est réjoui en ce bel outil à lui présenté par ses collaborateurs. Une manière, pour lui, de marquer, de par sa présence, la volonté de réactivité de la Primature, résumée en quelques mots: expliquer et sensibiliser l'opinion.
Michel Koffi
et Laure S. Diomandé
(stagiaire)
En coulisse
Abissa. Mardi dernier à la place Abissa du quartier France, la communauté n'zima (ou appolo) a fait allégeance à Nanan Amon Tanoé, son chef. Pour le remercier d'avoir accepté l'offre d'organiser l'Abissa. Qui lui a été faite à l'ouverture des manifestations par les N'Vavilé, l'une des sept familles dépositaires de la danse sacrée. Le chef des N'Zima s'est retiré avec sa cour; il ne réapparaîtra, pour la deuxième fois, que le samedi prochain à la clôture de la fête de l'Abissa 2007.

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023