jeudi 1 novembre 2007 par Autre presse

En prélude à la foire canadienne qui se tiendra les 5 et 6 novembre prochain à la Chambre de Commerce et d'industrie d'Abidjan, le Cegep de Trois-rivières et le groupe scolaire Avicenne de la riviera Palmeraie, ont signé un protocole d'accord pour la délocalisation des programmes canadiens en Côte d'Ivoire. La cérémonie a eu pour cadre l'une des nombreuses salles de conférence du Groupe Avicenne, en présence des inspecteurs du ministère de l'Enseignement technique, et de la presse.

Cette après-midi du mercredi 31 octobre 2007, la poignée de main échangée par le ministre Koné Mamadou, PDG du Groupe Avicenne, et René Regent, directeur des études du Cegep de Trois-rivières, est symbolique à plus d'un titre. La convention qui vient d'être signée marque en effet le début d'une collaboration fructueuse pour le bonheur de la jeunesse ivoirienne et régionale ouest africaine. A partir de la classe de Première, les élèves d'Avicenne suivront le programme officiel du Canada, l'un des meilleurs au monde. Par la suite, munis d'un diplôme canadien, le diplôme d`études collégiales (DEC) délivré par le ministère québécois de l`éducation, des loisirs et sports, ils pourront intégrer les universités canadiennes ou les meilleures universités du monde. Les programmes d'étude concernés sont pour l'instant l'administration, la comptabilité, le marketing et l'informatique. Dans l'autre sens, Avicenne accueillera également des élèves et étudiants canadiens.

Avant la signature de la convention, une séance de travail technique s'est tenue à huis clos entre les parties ivoiriennes et la délégation canadienne composée de MM. Regent, Michel Bernard, membre de l'administration, et Philippe Mpeck, coordonnateur. Les parties ivoiriennes comprenaient notamment le directeur des études d'Avicenne, Sangaré Moussa, et des inspecteurs de l'enseignement technique.

C'est à la faveur d`une mission au Canada du ministre Moussa Dosso de l'Enseignement technique et de la Formation professionnelle, les les 20 et 21 septembre 2007, que l`Institut d'Etudes Supérieures du Groupe scolaire Avicenne d`Abidjan a décidé de formaliser cette convention de collaboration avec le Cegep de Trois-rivières. La foire canadienne se tiendra les 5 et 6 novembre 2007, de 8H à 18H, à la Chambre de Commerce et d'industrie d'Abidjan.

Koné Seydou

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023