mardi 30 octobre 2007 par Le Nouveau Réveil

Le Bureau du Congrès national de la résistance pour la démocratie (CNRD), réuni ce jour, a examiné l'actualité soico-politique survenue ces dernières semaines dans notre pays et échangé sur l'intervention radiotélévisée du Président de la République diffusée le mercredi 17 Octobre 2007, ainsi que la réplique du RHDP (Rassemblement des Houphétistes pour la Démocratie et la Paix) qui en a résulté le vendredi 19 Octobre 2007, lors d'une conférence de presse.
I/ L'Actualité politique
Concernant l'actualité politique des dernières semaines, le CNRD s'est particulièrement penché sur le déroulement du début des audiences foraines. Le CNRD souhaite que cette opération, indispensable au bon déroulement de l'exécution du processus de sortie de crise, soit mise en ?uvre dans les meilleures conditions. A cet effet, le CNRD qui a eu une séance de travail, le 3 Octobre dernier, avec le Premier Ministre sur le sujet, prend acte des assurances qui lui ont été données. Le CNRD, pour sa part, ayant pris l'engagement d'apporter sa contribution à la réussite de l'opération, lance un appel à toutes les organisations signataires de sa charte afin qu'elles s'impliquent, pleinement avec vigilance et rigueur, pour obtenir les résultats attendus et escomptés par tous les Ivoiriens, dans la stricte application des lois en vigueur et du mode opératoire accepté par tous. En tout état de cause le CNRD émet le v?u que tous les acteurs et parties prenantes de la vie politique nationale s'engagent, sincèrement dans la même direction, pour faire aboutir, dans les meilleurs délais, l'Accord Politique de Ouagadougou. II/ La Déclaration radiotélévisée du Président de la République. Les membres du CNRD ont également évoqué, au cours de leur rencontre, le dernier entretien radiotélévisé du Président de la République diffusé dans la soirée du mercredi 17 Octobre 2007. Les membres du Congrès National de la Résistance pour la Démocratie ont relevé la sérénité, le calme et l'assurance dont le Chef de l'Etat a fait preuve tout au long de l'émission. Il le félicite surtout pour la qualité de sa prestation. Le CNRD se réjouit fortement que le Président de la République ait saisi l'opportunité de cet entretien pour faire toute la lumière, avec aisance et sans faux fuyant, sur quelques grandes questions qui préoccupent les Ivoiriens ; notamment :
-le redéploiement de l'administration
-la reforme de l'impôt général sur le revenu
-le financement des partis politiques
-la part du pétrole et du gaz dans notre économie,
-la gestion de la filière café-cacao.
Concernant ce dernier point, le CNRD enregistre avec satisfaction la ferme volonté du Président de la République de mettre de l'ordre dans cette importante filière de l'économie ivoirienne dont la gestion reste et demeure confiée aux producteurs.
Le CNRD félicite le Chef de l'Etat et lui exprime son soutien quant à la saisine adressée au Procureur de la République visant à ausculter la filière Café-Cacao et conduire une enquête pour sanctionner, éventuellement, les auteurs de malversations.
III/ La réaction du RHDP
Suite à cette interview radiotélévisée, rassurante et prometteuse du Chef de l'Etat, le CNRD a enregistré, avec stupéfaction, la réaction démagogique du RHDP (Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix) sous forme de conférence de presse animée par son porte-parole, M. Alphonse DJEDJE MADY. En effet, celui-ci, sans scrupules, prétextant de " l'honorabilité et de la crédibilité de la Côte d'Ivoire ", a cru bon de mettre en demeure le Chef de l'Etat et l'Assemblée Nationale, de faire toute la lumière sur ce qu'il qualifie "de sordides et scabreuses affaires qui ruinent les efforts des paysans ".
Tout en reconnaissant à l'opposition le droit de critiquer l'action gouvernementale encore que le RHDP est largement présent au gouvernement. Le porte-parole du RHDP, en tenant des propos de cette nature perd définitivement aux yeux des Ivoiriens, le peu de crédibilité et d'honorabilité, qui lui restait, s'il en avait encore.
C'est sans doute parce qu'il est abonné à la gestion dans l'impunité des scandales financiers que le RHDP croit se donner bonne conscience par cette sortie démagogique que le Président de la République n'a pas attendu avant de prendre ses responsabilités. En effet, nos concitoyens ne sont pas dupes et ils ont de la mémoire. Ils savent que le RHDP et son porte-parole ont démontré, depuis très longtemps, aux yeux de la communauté nationale et internationale, qu'ils n'ont aucune qualité et qualification, pour donner, à quiconque, des leçons de bonne gouvernance. En effet, les Ivoiriens et les Institutions Internationales se souviennent encore des vrais gros scandales financiers qui ont fait date dans notre histoire en jetant le discrédit et la honte sur la nation tout entière.
Nous pouvons en citer quelques uns :
1-le 20 juillet 1977, le Ministre de l'Economie et Finances de l'époque, qui se trouve être, M. Henri KONAN BEDIE, éminent dirigeant du RHDP, a été limogé du gouvernement pour malversations et surfacturation de plus de 40 milliards de nos francs émanant de la construction des complexes sucriers.
Depuis lors, aucune explication et information n'ont été fournies par l'accusé.
Justice doit être faite pour réparer les torts faits à la nation et aux populations des régions bénéficiaires des complexes sucriers qui attendent encore leurs usines.
2-A la fin des années 80, le Ministre de la Santé d'alors, qui est aujourd'hui porte-parole du RHDP, a été demis de ses fonctions pour n'avoir pu justifier la disparition des caisses de son ministère plusieurs milliards de francs destinés à la construction de l'Hôpital des Fonctionnaires. Justice doit être rendue pour mettre un terme à la souffrance des fonctionnaires. 3-En Avril 1997, le Chef de l'Etat, M. Henri KONAN BEDIE, négocie, lui-même, la construction d'une usine de cacao en Chine évaluée à plusieurs dizaines de milliards. A ce jour, aucune tablette de chocolat n'est sortie de cette usine. Les Ivoiriens doivent être éclairés.
4-En 1997, 18 milliards de l'Union Européenne, destinés à la réhabilitation et à la construction de structures hospitalières de notre pays, sont portés disparus. Le ministre de la Santé de l'époque, M. Maurice GUIKAHUE fortement indexé, doit des informations aux Ivoiriens qui attendent toujours.
Les scandales financiers et les actes de mauvaise gestion occasionnés par les dirigeants du RHDP sont légion. Les rapports des institutions internationales et des bailleurs de fonds en témoignent. Lorsqu'on traîne, à ses pieds, autant de casseroles qui font de gros vacarmes, la sagesse et la décence recommandent silence et discrétion, ou, à tout le moins, s'exprimer avec humilité et dignité. Le statut d'opposant, lorsqu'on a été surtout aux affaires, comme c'est le cas du RHDP, ne confère aucune virginité. La perte du pouvoir d'Etat ne rend pas non plus amnésique. Le CNRD attend des acteurs de la vie politique ivoirienne, un débat de qualité, responsable, digne, honorable, expurgé des mensonges, de la démagogie facile et de la manipulation perverse.
Fait à Abidjan, le 25 Octobre 2007
Le Bureau Exécutif
du Congrès National de la Résistance pour la Démocratie (CNRD)
Le surtitre et le titre sont
de la rédaction

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023