vendredi 26 octobre 2007 par Notre Voie

"Gban gban ils ont créé-là, ils vont prendre drap Un jour ou l`autre, tôt ou tard, ils vont prendre drap J`ai beau leur parler, ces politiques ne m`écoutent pas Et ce qui devait arriver, arriva/ Leur soif de pouvoir, un jour, les perdra/ Un jour viendra, le peuple se révoltera." Des refrains violents extraits de Gban gban . Un régal. Une chanson symptomatique de l`énorme retour d`Alpha Blody à travers son nouvel album Jah victory qu`il a présenté à la presse, hier, dans son Café de Versailles des Deux-Plateaux-7ème Tranche.

En effet, la mégastar ivoirienne du reggae, à travers cette ?uvre roots au parfum de rock, de ragga, de R&B et de troubadour, mêle tant d`instruments africains à ceux empruntés à l`Occident. Sur tous ces éléments aux effets fascinants, sont tissées des chansons portées par une voix métallique. Le reggaeman, avec des invités de poids - Lester Bilal et Didi Kalombo -, se livre à une violente démonstration de force. Son ?uvre est tranchante et pleins d`engagements. En Français, en Dioula ou en Anglais, Jagger y règle tous ses comptes avec les imbéciles, les gueulards, les putschistes, les politiciens mythomanes, certains journalistes pyromanes, les occidentaux racistes et pilleurs des richesses africaines et ceux qui tirent à bals réels sur l`ambulance d`une Côte d`Ivoire blessée. Il est enragé et agit en tant que panafricaniste, patriote ou rien des deux. Il n`y a pas de violence, j`ai préféré poétiser ma blessure. Ça me soulage ainsi de dire ce que j`ai sur le c?ur, a-t-il expliqué avec ruse. Y passent également, sa compassion à une Afrique en ruine, sa reconnaissance envers Jésus, ses messages d`espoirs et de paix en Côte d`Ivoire, ses exhortations à un humanisme franc et non de façade.
Jah victory dont le producteur est un certain Tyrone Downie et lui-même à l`exécution, est un succès sonore cuisiné dans deux studios : Tuff Gong de Kingston et Marcadet de Paris, avec à la programmation Tyrone Downie et Lucas Martinez. En somme, c`est une ?uvre 5 étoiles avec un Alpha Blondy qui transcende ses capacités usuelles : il n`a jamais été aussi bon, piquant, amer et accrocheur que dans Jah victory . Il sert au public une machine à enflammer et à consommer sans modération. C`est tout simplement génial comme une bonne épouse au foyer, ces 19 titres d`Alpha qui sortent ce lundi chez Showbiz. Alpha nous invite donc à un si long mais quel beau voyage musical ! Comme on en rêve !

Schadé Adédé schadeci@yahoo.fr

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023