jeudi 25 octobre 2007 par Fraternité Matin

Il y a du nouveau dans les corridors sud et nord de Duékoué depuis quelques semaines. Les forces de défense et de sécurité n'exigent plus la somme de 2000 F (1000 F à l'entrée et 1000 francs à la sortie) que devraient de jour comme de nuit, verser les passagers avant de franchir lesdits postes de contrôle.
Récemment, un mini car de transport en commun en provenance de Man a marqué un arrêt à l'entrée de Duékoué, au corridor nord. Les usagers du véhicule doivent franchir ce poste de contrôle militaire après vérification des pièces d'identité. La collecte des pièces d'identité se fait par un agent puis l'appel est effectué par un autre. L'appel est fait sans la fameuse consigne : Déposez 1000 F s'il vous plaît ! A la sortie de Duékoué, au corridor sud, le car marque un deuxième arrêt. Les passagers descendent. L'un après l'autre, ils remettent leurs pièces d'identité comme d'ordinaire aux forces de l'ordre qui les accueillent. Un des passagers s'approche de l'agent et lui dit à voix basse Monsieur, je n'ai plus rien. Le corps habillé de l'interroger : Qui a dit qu'on donne de l'argent pour franchir un corridor ?
Aucun voyageur, même ceux qui avaient des pièces d'identité périmées n'ont déboursé un centime à la grande surprise de tous.
??A ces corridors de la honte'' ainsi que les voyageurs en partance pour Man, Bangolo et Odienné appelaient les différents postes de contrôle de Duékoué. Pour rappel, en 2003, les FDS en poste à Duékoué réclamaient systématiquement la somme de 2000 francs à l'entrée et 2000 francs à la sortie de la ville. Soit 4000 francs, souvent 6 à 8000 F. De 2005 à 2006, les usagers, pour franchir ces deux corridors, devaient verser au total 2000 francs. En janvier 2007, le payement de cette ??taxe'' était de 500 francs. Ces derniers temps elle est devenue facultative. Elle n'est plus exigée aux passagers à la grande satisfaction des populations.

Honoré Droh
Correspondant Régional

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023