jeudi 25 octobre 2007 par Le Nouveau Réveil

Celui qui vous écrit ce mot est plus FPI que Gbagbo; et ce du fait, de mon papa qui a fait Assabou pendant 4 ans. De vive voix il nous témoignait du calvaire qu'il a vécu. Naturellement je suis devenu gbagbotiste d'abord et FPI ensuite. Aujourd'hui, encore je suis FPI plus que Gbagbo. Tous mes collègues peuvent témoigner des discussions que nous avons. C'est mon opinion. Tout ce que Papa pensait de Houphouët c'était son opinion. Tout ce que Venance Konan pense de Gbagbo c'est son opinion. Je veux dire qu'on ne peut pas nous empêcher de penser sinon nous ne sommes plus. Surtout de penser sur celui qui guide la vie de tous les habitants de ce pays. Mais quoiqu'il en soit, ce n'est qu'une opinion. Et si c'est une critique c'est tant mieux parce que la critique fait évoluer; surtout quand elle est réitéré.
D'ou vient-il alors qu'on lance un mandat d'arrêt contre Venance Konan, pour incitation à la révolte et offense au chef de l'Etat?
Arrêter aujourd'hui celui qui incite à la révolte!!!! Et celui qui s'est révolté avec armes fusils et kalach depuis septembre 2002?Tout cela c'est du passé et on nous demande de tout oublié à cause de Ouaga. OK. Nous oublions. Parce que nous tous aimons ce pays. Ceux qui l'ont attaqué l'ont fait par amour. Venance aussi a écrit par amour pour son pays. Donc qu'on laisse ceux qui critiquent avec leur plume tranquille. Qu'on laisse les gens penser. Qu'on laisse Venance penser. Bientôt nous allons parcourir dans le calme et sans violence Abidjan, les villes de l'intérieur pour recueillir vos signatures pour soutenir V.K SANS VIOLENCE, AVEC NOTRE BIC, DEMANDONS QU'ON LAISSE VENANCE KONAN TRANQUILLE.
Ban Marius Brou
bmbrou@yahoo.fr
A vous tous Démocrates et militants des Droits Humains,
Un journaliste ne sera jamais poursuivi pour ce qu'il dit quelle que soit la teneur. Disait le Président Gbagbo lui même en début de son mandat. Venance ne sera point inquiété encore moins lancer un mandat d'arrêt contre lui. Des frères ont pris les armes contre leur mère patrie, aujourd'hui, ils sont devenus hommes d'Etat et certains circulent librement sans être inquiétés.
Laissez Venance Konan en paix nous instruire dans le silence
Si jamais il est inquiété pour ses idées, la Commission Africaine des Droits de l'Homme et des Peuples sera saisie.
Traoré Wodjo Fini
Club Union Africaine CI.
Le délégué Kouadio Kpli Delphin aux militants : Si Gbagbo n'a pas pu réaliser ce qu'il a promis aujourd'hui, ce n'est pas demain qu'il le fera?. Le Dr Kouadio Kpli Kouassi Delphin, 1er magistrat de la commune de M'bahiakro et délégué départemental du PDCI de cette localité, n'achèvera pas de surprendre. Pour preuve, il vient de briser la barrière entre le camp FN et le camp gouvernemental. Et ce, à travers une tournée qu'il a initiée depuis le mercredi dernier. L'arrivée du délégué départemental du PDCI-RDA de M'bahiakro et sa délégation a rassuré et entraîné une foule nombreuse dans les villages visités. En effet, depuis 2002, 46 villages de M'BAHIAKRO sont restés en zone sous contrôle des Forces nouvelles. Depuis cette date, aucun contact avec leurs frères de la zone gouvernementale. Aussi, depuis lors, ces populations sont restées coupées des nouvelles du pays et même celles de leur parti. Fort heureusement, avec les accords de OUAGA et surtout après le passage du Professeur Alphonse Djédjé Mady à ATTOKRO et BONGUERA, les 2 chefs-lieux de cette localité la tension a baissé et l'atmosphère paisible. C'est, profitant de cette accalmie, que Dr KOUADIO KPLI DELPHIN a tenu à aller mettre les populations de ces 46 villages de M'bahiakro restées en zone Forces nouvelles au parfum des nouvelles du pays. L'objectif donc de cette tournée a consisté pour le délégué KOUADIO KPLI DELPHIN à renouer d'abord le contact avec les populations de ces localités, ensuite leur expliquer les audiences foraines, et enfin, renouveler les comités de base de sa délégation tout en indiquant les conditionnalités à remplir pour faire revenir le parti du père fondateur de la Côte d'Ivoire au pouvoir. En effet, selon le maire de M'BAHIAKRO, depuis 2002, le contact direct avec les populations de ces 46 villages s'est rompu. C'est pourquoi, il a été un devoir pour lui de passer leur rendre visite et leur donner les nouvelles du pays. Abordant l'actualité politique, Dr KOUADIO KPLI KOUASSI DELPHIN a laissé entendre que le parti au pouvoir n'a rien fait pour le bonheur des populations. "Ils ne feront rien de bon pour vous et moi car ils ne savent pas gouverner. Ce qu'ils savent faire, c'est de vous voler, vous ruiner. Gbagbo est au pouvoir, il a la possibilité de vous aider. Mais s'il ne le fait pas maintenant, ce n'est pas quand demain il ne sera plus au pouvoir qu'il va réaliser les promesses qu'il vous a faites. Au contraire, il vous conduira droit à la mort" a-t-il martelé.
Par ailleurs, a-t-il poursuivi "Affi était 1er ministre. Il n'a pas pu vous donner quelque chose. Ce que vous avez pu recevoir du FPI qu'il dirige et lui, c'est la guerre, le chômage. Aujourd'hui, c'est la médiocrité que ce pouvoir célèbre, encourageant ainsi la tricherie dans les écoles". C'est face à ce sombre tableau des refondateurs que le délégué KOUADIO KPLI DELPHIN a exhorté ces populations à ne plus écouter ces chants de sirène.
Quant aux opérations des audiences foraines, le maire de M'BAHIAKRO a invité les populations des 6 villages visités sur les 10 villages-centres qui sont restés en zone sous contrôle Forces nouvelles à s'y impliquer davantage car "ce n'est pas pour les élections seulement qu'on doit posséder ses papiers mais c'est d'abord pour démontrer votre existence en tant que citoyens ivoiriens". Concernant le renouvellement des comités de base, le délégué départemental du PDCI-RDA de M'BAHIAKRO a exhorté les parents de ces villages à lui proposer des hommes sûrs. "Car nous avons besoin d'un PDCI fort. Donc nous avons besoin de personnes qui savent l'importance du combat pour la victoire du président HENRI KONAN BEDIE. Ces hommes que vous allez proposer, il faut que vous puissiez vous y reconnaître le moment de la bataille venu" a-t-il ajouté pour terminer. Signalons que cette tournée qui a débuté le mercredi dernier et qui a permis de visiter 6 villages-centres sur la dizaine a été suspendue le lundi dernier pour reprendre en novembre prochain.
TANO KOFFI HENRI

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023