mardi 23 octobre 2007 par Fraternité Matin

Il y a deux mois, se déroulait à Abidjan, la 1ère édition du Tournoi international de tennis de la CEDEAO des jeunes, qui a regroupé onze pays. Cette compétition née de l'initiative du Chef de l'Etat Laurent Gbagbo a connu un succès populaire. Les instances suprêmes du tennis ne pouvaient donc restées insensibles à l'investissement personnel du Président Gbagbo dans la promotion et le développement de ce sport qui est, du reste, sa passion. Hier, au Palais présidentiel, elles ont tenu à lui rendre hommage. Pour cette mission, les instances internationales ont dépêché, à Abidjan, un de leurs illustres membres, Tarak Chérif. Au nom de la Confédération africaine et la Fédération internationale dont il est, de tennis, le président et membre du comité olympique, Tarak a remis deux beaux trophées au Président de la République, avant d'ajouter : Président, nous vous remercions infiniment pour tout ce que vous faites pour le sport en général et en particulier le tennis. Nous souhaitons que le tournoi international qui s'est déroulé récemment à Abidjan, soit annuel. Par ailleurs, nous prenons l'engagement devant vous, d'organiser bientôt, en Côte d'Ivoire, la Coupe d'Afrique des nations et le championnat d'Afrique juniors de tennis. Ce sera une possibilité de montrer davantage le vrai visage de la Côte d'Ivoire, le visage de l'amitié, de l'amour et de l'ambition . Ce geste est allé droit au c?ur du Chef de l'Etat qui a tenu à remercier les initiateurs.
Laurent Gbagbo a, aussi, magnifié les responsables de la Fédération ivoirienne de tennis qui donnent, de leur temps et de leur argent pour la promotion de cette discipline. Ici, le tennis ne rapporte ni argent ni gloire. Il n'est pas encore un sport enraciné en Côte d'Ivoire pour qu'il puisse rapporter la gloire. Vous qui le dirigez, vous travaillez par passion et par amour , souligne-t-il.
Par ailleurs, le Président Gbagbo a indiqué qu'en sa qualité de premier magistrat de son pays, il est de son devoir de soutenir toutes les activités de la société, notamment celles de la jeunesse. C'est mon devoir d'être à vos côtés. Je le fais sans rechigner. Mon rêve, c'est de voir de jeunes Ivoiriens et Africains devenir de grands champions au plan international comme le font les footballeurs. J'aime le tennis. C'est pourquoi, j'ai dit au président de la FIT que quand je ne serai plus Président de la République, j'intégrerai le bureau fédéral pour participer à la promotion du tennis. Merci pour les efforts fournis. Mais, sachez que le travail ne fait que commencer. Je ne suis là que pour vous appuyer, mais c'est vous qui devez découvrir les talents pour les éclore, a-t-il conclu.

Jean-Baptiste Behi

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023