mardi 23 octobre 2007 par Fraternité Matin

Le Chef de l'état a eu une séance de travail avec les structures de gestion de la filière, hier au Palais. Le Chef de l'Etat, Laurent Gbagbo et les responsables des structures de gestion de la filière café-cacao se sont entretenus hier au Palais présidentiel pendant deux heures. Henri Amouzou, Tapé Do, Angeline Kili, Placide Zoungrana, respectivement PCA du FDPCC, de la BCC, du FRC et de l'ARCC, étaient là en compagnie de leurs directeurs généraux. A la fin de l'audience, le président du conseil d'administration de l'ARCC, le porte-parole des dirigeants de la filière, a répété aux journalistes qui le pressaient de questions, que l'entretien avec le Chef de l'Etat a porté exclusivement sur les problèmes techniques de commercialisation de nos produits. Notamment le nouveau système de commercialisation en gestation. Qui, faut-il le noter, sera basé sur les magasins généraux.
Mauvaise gestion de la filière, saisine du procureur par le Chef de l'Etat, probable destitution des dirigeants, affaire 100 milliards des usines de Fulton Rien de tout cela n'a été évoqué dans les échanges, a répondu, un sourire en coin, le PCA de l'ARCC
A propos du nouveau système de commercialisation, M. Zoungrana a fait savoir que les structures actuelles de gestion ne disparaîtront pas après sa mise en application.
Cette réunion que l'on croyait une rencontre de vérité où les uns et les autres viendraient s'expliquer sur leur gestion aura été finalement une séance de présentation de projets. Du moins, si l'on s'en tient aux propos du PCA du FRC. D'ailleurs, en quittant le Palais, le Chef de l'Etat a lancé à la presse qu'il ne s'est pas agi d'une réunion de crise, parce qu'on n'est pas en crise ici.
L'opinion du Chef de l'Etat ne semble pas partagée par certains producteurs. En effet, hier matin, certains ont envahi l'immeuble de la Caistab pour occuper les locaux du FRC et de la BCC afin de protester contre la mauvaise régulation du prix du cacao.
Par ailleurs, vendredi dernier, suite à la saisine du procureur de la République par le Chef de l'Etat, la police économique a demandé aux différentes sociétés de produire l'Etat de leur gestion.

Alakagni Hala

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023