mardi 23 octobre 2007 par L'intelligent d'Abidjan

Nous avons retrouvé un Tiken Jah, perturbé, par un long calendrier de spectacles à honorer, le temps d'une causerie. Si l'artiste est en ce moment surmené par son calendrier européen, il reste cependant très lucide et pertinent quant à ceux qu'ils honorent (les Chefs d'Etats) dans ses textes. Pour être chanté, il faut le mériter . A-t-il signé. Avant de persister sur d'autres sujets comme son retour en Côte d'Ivoire, après 5 années d'exil, ses relations avec Soro, le Président Gbagbo et le Mali.

Récemment c'est à dire le 15 octobre, Tiken était à l'Olympia, comment était cette première sortie après la sortie officielle de l'album "L'Africain"?

L'Olympia c'était super. Il y avait du monde. De toute façon c'était complet deux mois avant. Les gens étaient contents, ils dansaient et chantaient, même les nouveaux morceaux. Ça veut dire qu'on est écouté. En tout cas, c'était bien. L'Olympia était la 4ème date, il reste encore 26 autres à honorer.

Nos félicitations alors

Merci.

Le retour de Tiken au pays, tout le monde en parle. Est-ce un retour définitif ou ce sera juste le temps de faire la promo du nouvel album ?
Tout citoyen souhaite revenir dans son pays. J'ai été très bien accueilli au Mali que je n'ai même pas senti que j'étais en exil. Je m'y sens bien mais, je pense que ma place est ici. La Côte d'Ivoire m'a manqué, ma maison de Yopougon, mes amis, le show-biz ivoirien aussi. Le 08 décembre 2007, je serai au Parc des sports de Treichville et le 15 au stade de Bouaké pour des concerts. Parce que j'aime mon pays. Mon message s'adresse au Président de la République et au Premier Ministre, je retourne au pays pour leur donner un coup de main pour que la Côte d'Ivoire retrouve la paix et sa stabilité d'antan. Je gagne super bien ma vie. J'aurais pu rester mais mon pays passe avant tout. C'est simplement par amour pour ce pays que je rentre. Et puisque je suis artiste, je rentre pour offrir des spectacles.

Mais on n'oublie pas les conditions dans lesquelles Tiken a quitté le pays ? Qu'est ce qui lui a donné, en son temps l'impression de ne pas être en sécurité en Côte d'Ivoire?

Je n'ai pas envie de revenir sur les conditions dans lesquelles je suis parti. Parce qu'à partir du moment où on a décidé d'aller vers la paix et d'engager un processus de réconciliation, cela ne sert plus à rien de revenir sur le passé. Aujourd'hui, tous ceux qui sont rentrés à Abidjan, y compris le Premier Ministre ne reviendront plus sur la manière dont ils sont partis d'Abidjan. Quand on veut faire la paix, on ne regarde pas dans le rétroviseur. Pour ma part je m'engagerai dans le processus de réconciliation parce que les ivoiriens sont fatigués. Ils ont envie que la paix revienne pour que leurs enfants puissent retourner à l'école. Les politiques règlent les détails politiques. Ma priorité est d'accompagner la Côte d'Ivoire sur le chemin de la paix.

Puisque Tiken revient pour la réconciliation. Peut on savoir contre qui Tiken était en guerre et avec qui il compte se réconcilier ?

Bien sûr je ne cache pas que la Côte d'Ivoire était en guerre. Il ne s'agit pas de moi seul. Et c'était une guerre d'explication entre les frères du Nord et ceux du Sud. Par rapport à des sujets qui ont été débattus depuis 1993. Si vous suivez bien ma carrière, vous verrez que depuis l'album ?' Mangercratie'' en 1996 jusqu'en 2002 au soir du début de la guerre, je n'ai pas arrêté de donner des conseils aux Ivoiriens et aux politiques. Malheureusement, je n'ai pas été écouté. Donc je pense qu'il a fallu qu'il y ait un clash entre le Nord et le Sud pour que certaines personnes comprennent ces choses là. Faut il entendre par là que Tiken savait à l'avance tous les plans de la rébellion et ce qui se préparait dans le Nord, dont il est originaire ?
On n'avait pas besoin de savoir. Il y avait trop d'injustice, de faux problèmes. Je ne le savais pas du tout mais, il y avait des signes qui ne trompaient pas. Finalement c'est ce qui est arrivé. J'en ai parlé dans la majorité de mes albums, à savoir Caméléon en 2002, Magercratie en 1996 etc. Le retour de Tiken en Côte d'Ivoire coïncide comme par hasard avec l'arrivée de Soro à la Primature. Est-ce que l'arrivée du leader des Forces Nouvelles au gouvernement serait une sorte de garantie pour Tiken, fils du Nord, que les rebelles défendaient en prenant les armes ?
Ce n'est pas une affaire de leader de Forces Nouvelles. Il s'agit aujourd'hui de rentrer dans la ligne droite de l'Accord de Ouaga qui a été signé entre Soro et Gbagbo. Un accord qui nous permet d'aller vers la Réconciliation. Nous devons tous aller en direction de cet accord pour alléger les souffrances des ivoiriens. Ce n'est pas l'arrivée de Soro ni celle de qui que ce soit qui motive mon retour dans mon pays. Je pense que si l'Accord de Ouaga n'avait pas été signé, si la flamme de la paix n'avait pas été allumée, je n'aurai pas parlé de retour en ce moment. Parce que cela voudrait dire que la guerre n'est pas finie. Moi j'appui les efforts de tout ce qui peut aller vers la réconciliation. Soro, Gbagbo et tous les Ivoiriens. Je suis avec eux
Tiken croit-il en cet Accord ? Il pense que la guerre est finie ?
En tout cas aujourd'hui tous les Ivoiriens veulent que la guerre finisse. Et comme je fais partir de ceux là, je considère qu'aujourd'hui, même si on n'en est pas sûr à 100%, on se dit que c'est fini. Je suis dans cet état d'esprit. Si dans les jours à venir les politiques nous disent le contraire, je donnerai mon avis. Pour le moment il y a la volonté du côté des Forces nouvelles, des populations qui sont de leur côté et aussi du côté du gouvernement. Quels sont les rapports que Tiken entretient avec Gbagbo et Soro? On n'omet pas qu'en son temps Tiken avait décrié certaines injustices commises par l'ex-rébellion sur les populations du Nord, remettant en cause le leader des Forces Nouvelles cela n'a entaché en rien vos rapports avec Soro ?
Gbagbo, je ne le connais pas. Je ne l'ai jamais rencontré. J'étais un fanatique quand j'étais au lycée à Odienné et je voulais le changement sous Houphouët Boigny. Donc j'aimais beaucoup Gbagbo parce qu'il avait de nouvelles idées. Moi j'avais envie que la Côte d'Ivoire change. Aujourd'hui nous sommes tous engagés dans un processus de réconciliation. Soro est un frère. Je l'ai rencontré il y a longtemps. Il connaît mon énergie au niveau du combat, je connais la sienne. C'est une personne que j'apprécie beaucoup. Voilà un peu mes relations avec les deux. La réconciliation implique un changement, qu'est ce qu'on ne verra plus Tiken faire ?
Cela ne changera pas quelque chose au combat que Tiken mène. Parce que mon combat ne concerne pas seulement la Côte d'Ivoire. Il concerne l'Afrique et le monde entier. Nous allons nous réconcilier mais le message du reggae reste le même. Un message d'éducation, d'éveil de conscience, d'information. Mon message abondera toujours dans le sens de la justice et de l'égalité. Tiken compte t-il garder le même ton ? Parce que dans la dernière ?uvre ?'L'Africain'' on ressent un Tiken modéré qui fait preuve de sagesse
Tout le monde voit l'état dans lequel se trouve l'Afrique. Ce signe de sagesse que vous avez perçu est réel. Parce que j'ai décidé à travers l'album ?'L'Africain'', de donner une image positive au continent Africain. L'Afrique est dénigrée un peu partout dans le monde. Il y a des dictatures en Afrique, la corruption, les coups d'état mais toutes ces choses ont existé aussi en Europe. Le comportement de Vladimir Poutine en Russie n'est pas très loin de la dictature. Cet album, je l'ai fait pour valoriser le continent africain et lui donner la dignité qu'il mérite. C'est aussi pour donner de la valeur à l'homme noir qui est considéré comme un sous homme. Aux Etats-Unis, en France, qu'on le veuille ou pas, ils ne nous disent pas la vérité, mais nos frères noirs sont dans une sorte d'esclavage. Puisqu'ils font des boulots souvent sous payés parce qu'ils sont noirs. J'ai décidé de prendre la parole pour tous ceux là, qui méritent des conditions de vie meilleures. Le titre Ouvrez les frontières sur l'album L'Africain, parle d'immigration. Est ce que Tiken pense que l'immigration est la seule porte de sortie de l'africain dans son milieu naturel empoissonné par les guerres et les querelles des politiques?
Non. Loin de moi l'idée de pousser le jeune Africain à partir du continent. En tant qu'africain, je pense que les jeunes doivent rester pour construire le continent. Ouvrez les frontières dit plutôt que les africains ont le droit d'aller ailleurs, puisque les occidentaux viennent chez nous quand ils le veulent. Ils demandent le visa le matin, on le leur accorde le soir et le lendemain ils sont dans l'avion. Les Africains ont le droit d'aller chez eux aussi.

Ce titre a une charge émotionnelle. Dans quelles conditions a t'il été enregistré ?

J'ai simplement vu des jeunes, entassés devant l'ambassade de France à Bamako, galérer, à la recherche de visas. J'ai vu même des responsables, d'honnêtes citoyens qui ont tous les moyens, à qui on a refusé le visa. C'est ce qui m'a inspiré. A Paris quand vous écoutez ?'L'Africain'', j'explique un peu les galères que vivent nos compatriotes ici (ndlr: A Paris). Tiken aborde aussi de nouveaux thèmes dans ses textes tels que l'excision, le mariage forcé un revirement ?
J'ai décidé de donner un coup de main aux femmes dans leur combat contre certaines pratiques traditionnelles comme l'excision, le mariage forcé. En tant que leader d'opinion j'ai essayé d'apporter ma contribution à leur lutte. Les femmes sont à la base du développement en Afrique. Il y a beaucoup de maris qui ne travaillent pas. Ce sont elles qui vendent des oranges, des bananes pour s'occuper de leur famille. Elles ont besoin d'aide.

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023