lundi 22 octobre 2007 par Nord-Sud

Alassane Dramane Ouattara était, samedi, face aux responsables de base du district d'Abidjan pour échanger sur la vie de leur parti, le Rdr.


Plus d'intermédiaire. Du moins, au-delà des rapports faits par ses collaborateurs directs, Alassane Dramane Ouattara entend désormais instaurer un dialogue direct entre lui et les militants de base. Samedi, à la rue Lepic, le leader des républicains et les responsables de section du district d'Abidjan ont échangé sur les différentes préoccupations. Ils ont mis à profit cette importante rencontre pour cracher leurs récriminations, leurs griefs contre certains cadres du parti. Surtout contre la politique sociale du part qu'ils estiment insignifiante au regard du sacrifice consenti par les militants, particulièrement la jeunesse. Et le porte-parole des secrétaires de section, Coulibaly Mamadou (Yopougon, section Mamie Adjoua) d'égrener quelques difficultés rencontrées sur le terrain : le manque de moyens (financier, matériel), le manque de siège dans la plupart des localités, l'insuffisance d'actions sociales, la défection de certains cadres ayant accédé à de hautes fonctions d'Etat, par rapport aux activités de la base, un conflit récurrent dans certains départements entre les responsables des structures. Notamment, entre les présidents de la Commission technique électorale (Cte) et les secrétaires départementaux l'absence de soutien moral aux militants ayant consenti des sacrifices énormes lors des évènements douloureux.

Les différents responsables qui se sont succédé au micro sont revenus, chacun avec son style, sur la réalité de ce tableau noir que vient de peindre leur camarade. Les principaux membres de la direction dont les départements ont été indexés ont été invités à s'expliquer devant tout le monde. L'inspecteur du parti, N'Golo Coulibaly, chargé de résoudre les conflits, Mme Kandia Camara (SGA à la Solidarité) et Koné Kafana Gilbert (SN à l'organisation) ont rappelé quelques actions menées conformément à leur feuille de route. Ils ont dit prendre en compte les différentes préoccupations. Quant au président du parti, ADO, il les a rassurés de son engagement accorder une attention particulière à tout ce qu'ils ont dit. Car, il attache beaucoup de prix à une telle réunion parce qu'elle renseigne mieux sur la vie des sections que n'importe quel compte-rendu ou procès verbal envoyé à la direction. Dans les jours à venir, il permettra tout en ?uvre, a-t-il promis, pour donner satisfaction à certaines de leurs préoccupations. Pour l'heure, il les invite à préparer la victoire à la présidentielle. Je sais que vous êtes déterminés à nous emmener au pouvoir. Pour ce faire, vous devez être unis et mobilisés. C'est cela le premier défi. Le second, c'est d'être capables d'accueillir de nouveaux visages, de nouveaux militants dans vos comités de base et dans vos sections et d'aider entre autres, à la réussite de l'opération de l'identification électorale (audiences foraines, inscription sur les listings électoraux), a-t-il conclu.





Kossou Jean-Marc

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023