samedi 20 octobre 2007 par Le Nouveau Réveil

Le directoire du Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (RHDP) était face à la presse, hier vendredi, au siège du PDCI-RDA à Cocody. Par la voix de son président, Pr. Alphonse Djédjé Mady, le directoire s`est prononcé sur les remous sociaux et scandales qui gangrènent la société ivoirienne depuis quelque temps. Le directoire du RHDP a ainsi demandé la lumière sur le détournement des 100 milliards du café-cacao, le scandale des faux billets. Il a par ailleurs donné sa position sur la date des élections. Après la déclaration liminaire que nous vous proposons en intégralité, le Pr. Djédjé Mady s`est prêté aux questions des journalistes. Mesdames et messieurs les journalistes, merci pour votre présence à cette conférence de presse, conférence de presse par laquelle le RHDP voudrait partager les grands maux et préoccupations qui minent actuellement le pays et le peuple de Côte d`Ivoire. La situation sociale, économique et politique en Côte d`Ivoire est marquée par :
- De graves scandales financiers ;
- La cherté de la vie due au racket, à la corruption généralisée, à la mal gouvernance et à la démission de l`Etat ;
- Les grèves à répétition et leur corollaire de mécontentement ;
- Les incertitudes qui planent sur les dates des élections générales. Le RHDP, fidèle à ses idéaux de paix, de justice, d`équité et de bien-être du peuple de Côte d`Ivoire, ne peut rester indifférent à toutes ces dérives qui portent atteinte à l`image, à l`honorabilité, à la crédibilité de la nation et fragilisent la cohésion nationale. Le RHDP fait en conséquence, la déclaration suivante.

1 LES FAITS

Pour les éléments les plus saillants.
1-1 La mal gouvernance
1-1-1 L`actualité est en effet défrayée depuis quelque temps, par une affaire dite "de détournement des 100 milliards des planteurs" relative à l`acquisition d`une usine de fabrication de chocolat dénommée "NEW YORK CHOCOLATE CONFECTION COMPANY" par les dirigeants du Fonds de Régulation et de Contrôle du Café-Cacao (FRC).
De quoi s`agit-il ?
En 2003, en pleine crise militaro-politique, la présidente du Conseil d`administration et le directeur général du FRC, engagent, à leur seule initiative, une démarche pour l`acquisition, en association avec le fonds d`investissement américain Lion Capital Investissement, d`une usine de chocolat aux Etats-Unis pour un montant annoncé de 20 milliards de Franc CFA.
En mars 2004, les dirigeants du FRC auraient reçu l`accord de leur conseil d`administration pour finaliser l`opération et cela, avec l`appui total du Président de la République, à travers son conseiller spécial chargé des matières premières, par ailleurs nommé directeur général de cette usine de chocolat.
Le RHDP rappelle que cette opération qui a commencé en 2003 par une mission d`évaluation du BNETD, n`a jamais eu, ni la caution, ni l`aval du gouvernement. Le RHDP note que le Comité interministériel, chargé des matières premières, compétent pour connaître ce genre de dossier, n`a pas été saisi.
Le RHDP note que le commissaire du gouvernement, auprès du FRC, avait marqué son désaccord pour ce projet.
Le RHDP note qu`aucune communication n`a été faite en conseil des ministres comme l`exige le traitement de ce genre de dossier qui engage l`Etat dans la prise de participation ivoirienne dans des sociétés, notamment extérieures. Le RHDP constate que, sur la base de leur seule volonté, avec l`appui du conseiller spécial chargé des matières premières du Président de la république, les dirigeants du FRC ont engagé les paysans et l`Etat de Côte d`Ivoire, manipulé comme bon leur semble, sans contrôle ni restriction, l`argent des paysans. Le RHDP constate que le Chef de l`Etat a suivi de près cette affaire comme il l`a indiqué lors de son interview, en sachant en temps réel, les tenants et les aboutissants de cette frauduleuse transaction. Aujourd`hui, il apparaît qu`un conflit important oppose le FRC à son associé Lion Capital Investissement. Le RHDP s`interroge de savoir finalement combien de milliards ont été engloutis dans cette affaire depuis 2004, sans qu`à ce jour, aucune plaquette de chocolat n`ait encore été produite. Le RHDP s`interroge de savoir comment cette opération financière aussi importante (des dizaines de milliards) a pu se faire à l`insu du ministre des Finances d`alors, seul habilité à autoriser les transferts de fonds à l`étranger. 1-1-2 Concernant les secteurs pétrolier et gazier, de façon récurrente, toutes les missions d`évaluation des institutions de Bretton Woods (Fonds Monétaire International et la Banque Mondiale) indiquent que la Côte d`Ivoire tire d`importantes ressources financières des champs pétroliers et gaziers. Alors qu`il est inscrit que l`apport de ces secteurs au budget s`élève à 80 Milliards, des sources concordantes et insistantes déclarent que le pétrole et le gaz rapportent à l`Etat de Côte d`Ivoire autant que la filière café-cacao.
Où sont donc passées les centaines de milliards non inscrites au budget?
La liste est longue de ces actes de mal gouvernance. Rappelons-nous le détournement, par les premiers responsables de la BNI, de la somme de 1,5 milliard sur le compte du fonds belge d`aide à la Côte d`Ivoire. Ces sommes volées devront être remboursées par les contribuables ivoiriens, ce qui est injuste.
Et, comme si cela ne suffisait pas, nous sommes encore interpellés par une rocambolesque affaire de faux billets de banque, des dollars notamment, dont le traitement intrigue les Ivoiriens et établit la complicité du régime. Sinon quel sens donner à la précipitation avec laquelle le Chef de l`Etat se substitue aux officiers de police et aux gendarmes ?
Rien que de la légèreté, de la duplicité, de l`embarras digne de !a mafia. La gravité de cette situation explique que l`Ambassade des Etats-Unis se saisisse de l`affaire. 1-2 L`ébullition soutenue du front social. Le front social connaît de sérieux remous. Tous les secteurs se révoltent comme en témoignent les nombreuses grèves ;
-Grève des planteurs
-Grève des enseignants
-Grève des militaires
-Grève de transporteurs
-Grève des médecins
-Grève des infirmiers et des sages femmes
-Grève des techniciens des hôpitaux
-Grève des greffiers
-Grève de ménagères
-Grèves des commerçants
-Etc.

1-2-1 Crise du monde agricole

Les Ivoiriens se souviennent que le chef de l`Etal avait déclaré remettre la filière café-cacao aux paysans. Chacun se rappelle le fumeux slogan "donnez-moi le pouvoir, pour que je vous le rende".
Aujourd`hui, le constat est amer. En effet, appauvris depuis l`arrivée des refondateurs, les paysans sont réduits à organiser des marches de protestations, nous ramenant aux pires moments de l`histoire coloniale de la Côte d`Ivoire.
Pis, les paysans dépités, révoltés sont allés jusqu`à brûler leurs propres produits.
Les paysans n`ont plus les moyens d`inscrire leurs enfants dans les écoles. Les rares d`entre eux qui parviennent aux prix de mille sacrifices à finir des études, vont rallonger la longue liste des demandeurs d`emploi. Et tout cela, pendant que, selon la dernière mission d`évaluation de la Banque Mondiale, la filière café-cacao a été ponctionnée pour un total de 400 milliards dont 100 milliards ont servi à entretenir une coterie de courtisans et d`amis.

1-2-2 Crise dans le milieu médical

Notre pays a encore le souvenir de la triste et dramatique grève de médecins qui a meurtri et endeuillé les Ivoiriens-
Le RHDP assure de sa compassion toutes les familles qui ont été frappées par cette terrible situation.
Cette énième convulsion sociale porte la malheureuse marque de l`absence de règles et de l`incurie générale dans laquelle nous vivons désormais. Elle indique que toutes les barrières morales fondatrices d`une nation sont en train de disparaître. Elle est, enfin, la conséquence du mépris et de l`indifférence des refondateurs face aux problèmes récurrents posés par cette corporation, pas ordinaire, parce que chargée d`assurer la santé et de protéger la vie.

1-2-3 Crise dans le milieu scolaire et universitaire

Les Ivoiriens se souviennent que, bien avant, les enseignants avaient entamé une longue et dure grève qui a affaibli encore plus notre système éducatif.
Aujourd`hui en Côte d`Ivoire, personne ne connaît la durée d`une année académique. Nos enfants sont pris dans un cycle infernal sans fin.
L`hypothèque est lourde sur leur avenir.
Contrairement à ses affirmations antérieures selon lesquelles "avec seulement 10 milliards, je règle les problèmes de l`université", le Chef de l`Etat, Laurent GBAGBO, avec un budget de souveraineté de plusieurs dizaines de milliards auquel s`ajoutent les budgets des ministères techniques, est incapable de juguler les problèmes de l`école ivoirienne.

1-2-4 Crise dans l`Armée

La défense des Institutions Républicaines doit être assurée par une armée républicaine. Aujourd`hui, les vrais militaires sont abandonnés, négligés au profit de milices partisanes et autres groupes armés, entretenus à grands frais par l`Etat.
Nos militaires vivent d`expédients face aux engagements jamais tenus du pouvoir.

1-2-5 La cherté de la vie

De plus en plus, le maigre pouvoir d`achat de l`Ivoirien est régulièrement entamé par la hausse vertigineuse et anarchique des prix des produits de première nécessité. Cette situation vient accabler davantage la population Ivoirienne déjà éprouvée par la politique hasardeuse de la refondation.
Pour l`année 2008, le dispositif de prélèvement fiscal mis en place prévoit d`appauvrir encore plus les travailleurs. En effet, les chanceux qui ont encore un emploi dans cet environnement économique difficile et qui supportent une part chaque jour plus grande de démunis, devront payer encore plus d`impôts au titre de l`IGR (l`impôt général sur le revenu)
Ce même dispositif prévoit aussi d`élargir l`assiette de l`impôt foncier, ce qui se traduirait par encore plus d`impôts à payer en une période où le peuple a déjà consenti tant et tant de sacrifices sans espoir ni perspective réelle de sortie de crise.

1-3 Le processus électoral

Suite aux différentes rencontres que le RHDP a eues avec le Premier Ministre et la CEI, il apparaît que de graves incertitudes planent encore sur la date des élections en Côte d`Ivoire, contrairement à l`Accord Politique de Ouagadougou et aux conclusions de la réunion du CPC du 12 juin 2007 à Yamoussoukro.

1-4 La confiscation des médias d`Etat

Depuis la prise des décrets de dissolution des conseils d`administration de la RTI et de Fraternité Matin et la nomination de responsables intérimaires, ces médias d`Etat fonctionnent en toute illégalité malgré les nombreux appels déjà lancés par le RHDP et les conclusions du CPC du 12 juin 2007 à Yamoussoukro.
Ces organes sont désormais des caisses de résonance du FPI et de ses affidés, privant la grande majorité des ivoiriens de ses droits légitimes à l`expression plurielle. Dans cette optique, il est indispensable que les gouvernants informent régulièrement le peuple des affaires de la Nation.
Dans une démocratie normale, ayant une éthique républicaine, le Chef de l`Etat aurait dû démissionner face à tant de forfaitures.
Au lieu de cela, quel message sert-il au peuple souverain de Côte d`Ivoire dans son interview du mercredi 17 octobre courant ?

Sur le processus électoral. Le Chef de l`Etat se satisfait de la lenteur dudit processus. "Rien ne sert de courir" dit-il. Normal, puisque de fait, son mandat s`en trouve prorogé. Toutefois, il rejoint le RHDP pour dire que des pièces d`identité peuvent être distribuées aux électeurs figurant sur les listes électorales de 2000 pendant que les audiences foraines se déroulent.

Sur la filière café-cacao. Le Chef de l`Etat déclare que l`Etat perçoit ses impôts et cela lui suffit. Aux paysans de se débrouiller même si la filière est mal gérée comme il le reconnaît. S`il a instruit le procureur pour y voir clair, c`est parce que tout le monde en parle. C`est du laxisme, de la manipulation et c`est du mépris à l`égard des paysans qui l`ont bien compris.

Sur les conditions sociales des médecins. Le Chef de l`Etat estime que celles-ci n`intéressent que les seuls concernés. Des sanctions ont d`ailleurs déjà été prises contre les grévistes pour décourager d`autres velléités.

Sur les fonds de souveraineté. Le Chef de l`Etat a dit des contrevérités, et dans l`embarras, il annonce 5 milliards sans indiquer le montant de ce qu`il appelle le budget de la Présidence de la République.

Sur l`acquisition de l`usine de chocolat aux Etats-Unis. Le Chef de l`Etat reconnaît avoir autorisé la transaction. Il s`est donc fourvoyé. Pourquoi s`est-il impliqué dans la gestion de l`argent des paysans dont il dit ne pas se préoccuper ? Il doit être entendu aussi par la justice.

Sur les faux dollars. Le Chef de l`Etat, comme à son habitude, banalise l`affaire.

Sur le secteur pétrolier. Le Chef de l`Etat n`éclaire pas le peuple ivoirien. Combien de barils produisons-nous réellement par jour ? 40 000 ? 50 000 ?ou 100 000 ? Pour rapporter au budget 135 milliards.

Pour le Chef de l`Etat, toutes les défaillances dans sa gestion des affaires publiques s`expliquent par la guerre. Avouons que c`est insuffisant, c`est même léger.
Ainsi donc, le message du Chef de l`Etat n`apporte aucun apaisement aux Ivoiriens, ni aucune compassion pour les difficultés et souffrances endurées, la guerre justifiant tout.
Or, il est patent que durant cette crise, nombre de dignitaires du FPI et des proches collaborateurs du Chef de l`Etal, roulent de grosses cylindrées, font sortir de terre, de jour comme de nuit, des châteaux à la vitesse de champignons qui poussent, pendant que le peuple s`appauvrit davantage.

2 LA POSITION DU RHDP

Le RHDP relève que toutes ces situations déplorables et dramatiques sont la résultante de l`impunité, de la volonté effrénée d`enrichissement illicite et de l`amateurisme dans la gestion de la chose publique. Le RHDP s`inquiète de ces crises graves et criminelles, qui hypothèquent l`avenir des générations futures.
Le RHDP dénonce l`existence d`une minorité accaparatrice et irresponsable qui vaut aujourd`hui à notre pays d`être cité parmi les pays les plus corrompus au monde, selon le dernier rapport de Transparency International.
Le RHDP exige du Chef de l`Etat, de l`Assemblée Nationale, au nom du devoir d`information qu`ils ont vis-à-vis du peuple ivoirien, de faire toute la lumière sur ces sordides et scabreuses affaires qui ruinent les efforts des paysans.
Le RHDP demande que les responsables du FRC ainsi que le conseiller spécial du Président de la République, chargé des matières premières, soient jugés.
Le RHDP demande que les investigations dans la filière café-cacao soient étendues aux structures de la filière que sont ARCC, BCC, FDPCC, FGCCC, toutes budgétivores et officines de la gabegie comme le souligne le rapport de la Banque Mondiale "les prélèvements effectués de 2001 à 2006 pour financer les structures de la filière s`élèvent à environ 100 milliards de franc CFA, soit 4 fois plus les coûts de fonctionnement de l`ex-Caistab". Faut-il le rappeler, ces structures ont été installées par décrets signés par le Président de la République, et tous les premiers responsables, eux aussi nommés par décrets, sont ses proches, au détriment des vrais planteurs.
Le RHDP rappelle que, c`est pour avoir voulu enquêter sur cette filière que l`Inspecteur d`Etat KOUADIO a été passé à tabac et que le journaliste franco-canadien Guy André KIEFFER a disparu pour toujours.
Le RHDP entreprendra toutes les démarches utiles pour rencontrer le Chef de l`Etat et le Premier Ministre pour leur faire part de ses préoccupations sur ces questions de mal gouvernance afin que toutes les conséquences soient tirées.
Le RHDP estime que la souffrance du peuple ivoirien ne prendra fin qu`avec l`avènement d`élections justes, transparentes et ouvertes à tous dans les délais indiqués par la réunion du CPC du 12 juin 2007, à savoir le premier trimestre 2008.
Le RHDP refuse que l`élection présidentielle soit retardée jusqu`au mois d`octobre 2008.
Le RHDP exige des différents acteurs, intervenant dans le processus électoral, de s`acquitter avec diligence et responsabilité de leur mission afin que les élections puissent se tenir aux dates convenues.
Le RHDP, pour hâter le processus électoral, demande au Gouvernement de permettre que les nouvelles cartes nationales d`identité et les cartes d`électeurs soient établies et distribuées aux électeurs figurant régulièrement sur les listes de 2000.
Le RHDP, qui suit à cet effet avec grand intérêt le début des audiences foraines, exhorte l`ensemble des acteurs, notamment le corps préfectoral, à adopter une attitude impartiale et républicaine, gage du succès de l`opération.
Le RHDP s`explique difficilement que le FPI constitue des brigades dites de vigilance, qui risquent de perturber le déroulement des audiences foraines, alors que le CCI est déjà commis à cette fin.
Le RHDP saura, si rien n`est fait, prendre en temps opportun, les dispositions qui s`imposent afin que les audiences foraines se fassent dans la sérénité. Le RHDP exhorte le Facilitateur, SEM Blaise COMPAORE, Président du FASO, à redoubler de vigilance quant à la conduite à son terme, du processus électoral dans les délais fixés par l`Accord Politique de Ouagadougou. Le RHDP interpelle le Secrétaire Général de l`ONU, SEM BAN KI-mOON, sur sa responsabilité et celle de la communauté internationale dans l`aboutissement réussi du processus de sortie de crise.
Le RHDP réaffirme son soutien aux planteurs et aux travailleurs de Côte d`Ivoire dans leur lutte courageuse pour une juste rétribution de leur travail. Le RHDP exige la libération immédiate des médias d`Etat pour servir la démocratie, faute de quoi, il se réserve le droit d`engager toutes actions appropriées à cette fin. Le RHDP assure le peuple de Côte d`Ivoire de son engagement permanent et son combat constant pour la démocratie, la justice, l`équité, la paix et le mieux-être.

Fait à Abidjan, le 19 octobre 2007

Pour le RHDP,
Le Président du Directoire
Le Pr. Alphonse DJEDJE MADY

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023