Identifie Toi     Inscris Toi

vendredi 30 decembre 2016 par Abidjan.net

Le Préfet de la Région d'Abidjan Sidiki Diakité a procédé ce vendredi 30 décembre 2016 au lancement de l'opération d'encadrement des feux d'artifice et de toutes les manifestations de fin d'année. La rencontre qui s'est déroulée à la Préfecture de région d'Abidjan au Plateau, a enregistré la présence de Joseph Yao, Préfet de police, M. Dao Coordonnateur du groupe Aphothéoz, structure en charge des feux d'artifice, le représentant du Gouverneur du District autonome d'Abidjan, la police nationale, la gendarmerie, la marine, la police maritime, le GSPM, le SAMU, la Croix Rouge et la Compagnie ivoirienne d'électricité (CIE).

4 503 agents des Forces de défense et sécurité sont mobilisés pour veiller à la bonne tenue des festivités dans la capitale économique, a indiqué Joseph Yao, Préfet de police qui a donné les détails de la sécurisation du Plateau. Il a informé qu'un plan de circulation dans la commune a été établi pour la nuit du 31 décembre 2016, compte tenu de l'engouement des Abidjanais pour les feux d'artifices qui s'y dérouleront. Dans la nuit du 31 décembre à partir de 20 h, nous allons procéder à l'isolement de la commune du Plateau , c'est-à-dire l'interdiction d'accès de tous les véhicules, de tout autre usager à l'intérieur du Plateau . Exception sera faite aux fidèles de la cathédrale Saint-Paul qui viendront pour la messe de minuit. Deux parkings leur ont été réservés à cet effet ; celui de la cathédrale et le parking de la SOTRA en face de la cité administrative.

Il y aura des check points aux différentes entrées du Plateau qui permettront de filtrer l'accès aux personnes dans le cadre de la cérémonie des feux d'artifice. Les fouilles vont commencer à partir du carrefour de l'Avenue Reboul, un premier check juste au-dessus de la caserne des Sapeurs pompiers. Suivront d'autres points de contrôle de l'Avenue 13, Rue Toussaint Louverture à la rue 23 en passant par le boulevard Cadre via l'Avenue Jean-Paul II jusqu'à la gare SOTRA, puis le Cercle du rail, qui seront tenus par les Forces de l'ordre pour empêcher tout automobiliste ou conducteur d'engin à deux roues, d'avoir accès au centre des affaires.

Du coté lagunaire, le boulevard sera ouvert à la circulation mais la descente du pont viaduc qui accède au ministère de l'Intérieur sera fermé. Mais tout le boulevard restera ouvert jusqu'au pont Chardy où il y aura un autre check point pour empêcher l'entrée des véhicules. Un autre poste sera dresser au niveau de la place Rotary pour éviter que les automobilistes accèdent au Plateau par le front lagunaire. Au niveau de la Place de la République il y aura un autre dispositif pour barrer la voie à tous ceux qui viennent de Treichville par le pont De Gaulle. C'est tout, en ce qui concerne la première phase du plan de circulation. Le Préfet de police a précisé toutefois que les boulevards lagunaire et de la paix resteront ouverts à la circulation, y compris les ponts De Gaulle et Félix Houphouët-Boigny.

La deuxième phase du plan de circulation va commencer à partir de 22h, c'est-à-dire 2 heures avant le lancement des feux d'artifice. Il sera procédé à la fermeture du pont De Gaulle tout comme le boulevard lagunaire à partir de la montée du pont viaduc, en venant de la Corniche et le pont Indénié en provenance d'Adjamé. Les automobilistes qui viendront d'Adjamé et désireux d'accéder à la zone Sud, seront orientés, soit à la Corniche pour emprunter le 3e pont, soit vers la mairie d'Adjamé pour déboucher au Cercle du rail et emprunter le boulevard de la Paix.

Comme troisième dispositif, a ajouté Joseph Yao, le pont Félix Houphouët-Boigny, qui est jusque là resté ouvert à la circulation aussi bien automobile que piétonne, sera fermé à 10 mn des tirs des feux d'artifices et ouvert juste après la parade. Le préfet de police a insisté sur le respect des consignes par les populations. Il vaut mieux patienter une minute que de vouloir absolument avancer et perturber la circulation pendant des heures , a-t-il appuyé.

M. Dao d'Aphothéoz a expliqué que les feux d'artifice de la Saint-Sylvestre 2016 seront d'environ 27 à 30 mn de spectacle intense sans temps mort dès de minuit. Ils seront tirés à 250 mètres de hauteur sur la lagune Ebrié à partir de 5 bâches placées notamment au Plateau, Treichville et Blockhaus (Cocody). Il a souligné que la l'accent sera mis sur le périmètre de sécurité parce que, a-t-il relevé, c'est à peu près 5 tonnes de bombes, de combustibles et d'artifices qui seront utilisés.

Le Préfet de la Région d'Abidjan Sidiki Diakité a, pour clore la rencontre, invité les populations à observer la discipline pour le bon déroulement des festivités. Les meilleures dispositions sécuritaires, les meilleures dispositions de secours ne représentent rien si nos populations n'observent pas de la discipline dans leur comportement , a exhorté le Préfet de la Région.

D.Tagro

Commentaires


Inscrivez vous pour postez un commentaire sur