vendredi 19 octobre 2007 par Fraternité Matin

Les retraités du privé sont malheureux, fatigués. Ils mènent une vie de misère et nombreux sont ceux des leurs qui meurent chaque jour, faute de moyens. C'est un véritable cri du c?ur qu'a lancé mercredi, M. Toh Raymond, président de l'Association nationale des retraités du privé de Côte d'Ivoire (ANAREP-CI), au cours d'une conférence de presse au siège de l'association à Adjamé 220 logements. Selon lui, sur environ 86 000 retraités du privé, 24 000 ont une pension mensuelle inférieure à 20 000 F. Certains perçoivent même 5 000, voire 3 000 F par mois. 34 000 ont une pension comprise entre 20 000 et 100 000 F et seulement 27 000 touchent plus de 100 000 F par mois. Ces pensions, a-t-il souligné, n'ont connu aucune revalorisation depuis plus de 25 ans et ne sont donc pas conformes aux réalités actuelles.
Paradoxalement, a fait observer le président de l'ANAREP-CI, des problèmes incompréhensibles et inexplicables ont surgi, tel l'âge de prise en charge des enfants qui passe curieusement à la baisse de 18 à 16 ans, alors que la majorité sociale est de 21 ans. Il a dénoncé aussi le prélèvement des impôts sur les pensions et l'absence des retraités au conseil d'administration de la CNPS (Caisse nationale de prévoyance sociale).
Pour aider les retraités à faire face à leurs difficultés, M. Toh Raymond suggère qu'il soit ordonné à la CNPS de mettre à leur disposition une partie du Fonds social vieillesse destiné à régler les cas sociaux. Il souhaite aussi que soit accordée à la structure de prise en charge médicale créée par les retraités (la SOMUREP-CI) une convention de prestation de soins qui sera alimentée exclusivement par des cotisations prélevées sur leurs maigres pensions. Ses camarades et lui attendent du Chef de l'Etat qu'il les aide à faire aboutir leurs revendications afin de permettre aux retraités du privé de vivre leurs derniers jours sur cette terre dans des conditions acceptables?.
K. B
Coup d'?il
Rotary. Devenu donateur majeur de la Fondation Rotary international pour lui avoir fait don de 10 000 dollars américains (environ 5 millions de francs CFA) en juillet dernier lors d'un dîner gala du club d'Abidjan Biétry, M. Koné Dossongui, président du Groupe Banque atlantique, a été magnifié par le club jeudi dernier.
Koumassi. Mgr Paul Dacoury-Tabley, l'évêque de Grand Bassam, a procédé récemment à la pose de la première pierre du hangar qui va servir de lieu de prière provisoire aux fidèles de la nouvelle paroisse Saint-Joseph de Koumassi Nord-Est Qui pour le moment, se regroupent sous une quarantaine de bâches, pour célébrer les messes.

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023