mercredi 17 octobre 2007 par AFP

ABIDJAN - La principale société d`autobus d`Abidjan a cessé ses dessertes pour protester contre l`agression de deux de ses agents par des étudiants mardi, dans un quartier populaire de la ville, a-t-elle indiqué mercredi à l`AFP.

Les machinistes de la Société des transports abidjanais (Sotra) ont entamé cette grève pour "protester contre la bastonnade de deux des leurs à Abobo (un quartier du nord d`Abidjan) par des étudiants qui leur reprochaient le fait de n`avoir pas respecté leurs règles", a indiqué à l`AFP le chef du service communication de la société, Clovis Sewa.

Ce brusque arrêt de travail a occasionné une forte concentration d`usagers dans les gares des taxis intercommunaux, notamment aux heures de pointe dans la capitale, où plus d`un des 4 à 5 millions d`habitants se déplacent en autobus.

Blessés à la suite de cette rixe avec les étudiants, qui se réclament de la puissante Fédération estudiantine et scolaire de Côte d`Ivoire (Fesci), les deux agents "ont été admis dans un centre hospitalier", a précisé M. Sewa.

"La nouvelle s`est répandue et les agents ont immédiatement estimé qu`il fallait arrêter le service", a-t-il poursuivi.

"Des négociations ont commencé dans l`après-midi de mardi entre le secrétaire général de la Fesci, Serge Koffi, venu demander +sincèrement pardon+", a-t-il ajouté, précisant que les sept coupables ont été arrêtés.

"La Fesci entend porter plainte contre eux pour avoir utilisé son label pour ce genre d`action et nous a également recommandé de faire pareil", selon lui.

Implantée dans la plupart des établissement secondaires et supérieurs de Côte d`Ivoire, la Fesci est fréquemment accusée de violences à l`encontre de la population, qui restent le plus souvent impunies.

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023