mardi 16 octobre 2007 par Le Courrier d'Abidjan

On peut le dire, le premier ministre a bouclé la boucle de ses consultations, relatives au re-démarrage des audiences foraines. Après les partis politiques, les préfets, il a reçu hier au quartier général des Forces Nouvelles à Bouaké, sa hiérarchie militaire. Guillaume Soro et ses hommes ont planché sur l'épineuse question de la sécurisation des audiences foraines, relancées le 25 septembre. Le jeu en valait la chandelle. Car, nul n'ignore que l'une des conditions posées par le corps préfectoral pour regagner les zones centre nord et ouest (CNO) encore ex-assiégées, est d'ordre purement sécuritaire. Ainsi, pour aplanir les doutes et mettre en confiance les acteurs des audiences, le numéro deux de l'exécutif ivoirien, a lui-même discuté à battons rompus avec ses commandos. Selon le chef d'état-major adjoint des Forces nouvelles, Issiaka Ouattara alias Wattao, Guillaume Soro a donné des instructions fermes aux commandants de zones, afin que ceux-ci ne rament point à contre-courant du processus en cours. Le premier ministre est venu aujourd'hui pour instruire tous les commandants de zone à veiller à ce que les audiences foraines se passent très très bien dans leurs secteurs. Et tous les commandants de zone ont été très contents de sécuriser les audiences foraines et sécuriser tous les préfets et sous-préfets pour que tout se passe dans de très bonnes conditions, a-t-il indiqué sur ONUCI-FM.
En conséquence, les Forces nouvelles devront se plier aux exigences de leur chef et protéger, mieux, veiller au respect de l'intégrité morale et physique des agents et fonctionnaires de l'Etat, qui sont appelés à retourner dans les départements CNO. Primo, dans le cadre des audiences foraines et secundo, dans l'optique du vaste projet de redéploiement de l'administration piloté par le CNPRA.
Cependant, tout se juge sur le terrain. Alors, l'un des gestes forts à poser dans le sens du retour à la normalité et à la tenue effective des audiences foraines ? qui visent à donner des jugements supplétifs aux sans-papiers de 13 ans et plus, nés sur le territoire ivoirien ? est la libération des logements et bureaux des préfets et sous-préfets. Le locataire de la primature l'a bien signifié. Il n'a pas manqué de demander à ceux qui occupent encore les édifices préfectoraux de les libérer. Mais déjà la semaine dernière, plusieurs éléments des Forces nouvelles ont restitué les maisons et les bâtiments administratifs dans lesquels ils s'étaient installés au lendemain de la guerre. A Bouaké, Korhogo, Man etc., on a assisté à la restitution des propriétés des administrateurs civils. Pour constater les faits sur le terrain, le représentant spécial du facilitateur dans la crise ivoirienne, Boureima Badini, a effectué une tournée en compagnie de Sidiki Konaté, ministre du tourisme et de l'artisanat, par ailleurs porte-parole de l'ex-rébellion. A croire que tout est réuni pour le bon déroulement des audiences foraines !

Michelle Topé

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023