mardi 16 octobre 2007 par Notre Voie

Le directeur de campagne de Laurent Gbagbo chargé des allogènes d'Issia, Désiré Tagro, a effectué une mission les vendredi 12 et samedi 13 octobre derniers dans 4 campements du département d'Issia où il a réalisé une belle moisson pour le compte de son parti, le FPI.

Les populations baoulé, militants du PDCI, des campements de Koffikro-Gnibouo, Koffikro-Dangbé, 4 carrefours et de Cailloukro ont décidé désormais de lier leur destin à celui du FPI. Cela suite à la visite que leur a rendue Désiré Tagro, directeur de campagne de Laurent Gbagbo chargé des allogènes à Issia, les vendredi 12 et samedi 13 octobre 2007 dans leurs localités respectives.
Face à ce nouvel engagement de ces populations allogènes présentes sur le sol de la cité du rocher depuis près d'un demi-siècle, Désiré Tagro leur a adressé des mots de félicitation et d'encouragement tout en leur montrant l'intérêt de leur choix.
«En choisissant de rejoindre le FPI, vous avez choisi la voie du progrès, la voie de l'avenir ; car l'avenir c'est le FPI », a-t-il déclaré. Pour le ministre de l'Intérieur, aujourd'hui, le PDCI est dépassé, archaïque et impuissant. Parce que, explique-t-il, le parti de feu le président Félix Houphouët Boigny ne peut plus rien proposer de nouveau aux populations.
«Avec le FPI, vous avez tout à gagner, notamment avec la décentralisation. La mise sur pied effective des conseils généraux en juillet 2002 devait permettre à chaque région de bénéficier de 3 milliards de francs CFA au moins pour l'amélioration du cadre de vie des populations. Mais avec la guerre survenue le 19 septembre 2002, c'est-à-dire deux mois plus tard, ce vaste chantier du développement socio-économique des régions de Côte d'Ivoire a été mis en veilleuse pour plutôt travailler à la défense et à la restauration de la souveraineté de la Côte d'Ivoire», a-t-il dit à chacune de ces communautés. C'est pourquoi, revenant sur les doléances formulées par ces populations allogènes à savoir le reprofilage des routes, la construction d'infrastructures socio-économiques, sanitaires et éducatives, Désiré Tagro a été clair.
«Redonnez le pouvoir à Laurent Gbagbo aux prochaines élections présidentielles afin qu'il puisse réaliser ce qu'il vous a réellement promis. Car ceux qui n'ont pas créé la décentralisation ne sauront pas mieux la mettre en exécution que son propre concepteur», a-t-il lancé.
Le ministre de l'Intérieur a demandé à ses hôtes d'entreprendre des démarches auprès de la sous-préfecture d'Issia pour bénéficier du statut de village. Ainsi, selon lui, ils pourront déjà bénéficier de l'adduction en eau courante, de l'électricité, des centres de santé et autres infrastructures socio-économiques.
D'autant plus que dans l'ensemble, ces campements abritent chacun un peu plus de deux mille habitants.
«Vous êtes, pour la plus grande majorité, nés ici. C'est chez vous. C'est pourquoi je vous exhorte à vous regrouper et mener des démarches auprès du sous-préfet pour devenir des villages à part entière. De sorte que vous puissiez contribuer beaucoup plus efficacement au développement socio-économique de votre région natale», a-t-il conseillé. Avant de se retirer, le directeur de campagne de Laurent Gbagbo chargé des allogènes à Issia a fait d'importants dons aux différents responsables des sections FPI de Koffikro-Dangbé, Koffikro-Guibouo, 4 carrefours et de Cailloukro qui ont été investis à chaque étape de cette tournée par le Fédéral FPI d'Issia, Bahouan Gahi. 30 vélos, 3 mobylettes et une forte somme d'argent ont été répartis entre les différentes sections de ces campements pour poursuivre le travail de mobilisation sur le terrain. Un accent particulier a été mis sur la restauration des écoles dans ces campements. Désiré Tagro, à ce niveau aussi a fait un geste fort appréciable à chacun des chefs de ces localités pour les aider à équiper les écoles.
Partout où il est passé, l'émissaire du Président Laurent Gbagbo a été accueilli avec effervescence et enthousiasme, aux rythmes des danses traditionnelles, des chants de réjouissances soutenus par de nombreux dons en nature. Il avait à ses côtés, le sous-préfet central d'Issia, N'Guessan Kouakou Pascal, le député d'Issia,Victor Basile Séri, Déhoua, le député de Saïoua, Dr Gbédégné et les responsables de l'Association des femmes baoulé d'Issia productrices de vivriers.

Sérikpa Benson, envoyé spécial

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023