mardi 16 octobre 2007 par Notre Voie

Des responsables de la Jeunesse du Front populaire ivoirien (JFPI) de San-Pedro ont affirmé, jeudi, avoir surpris des responsables du RDR, au Bardot 18, en train d'apprendre aux étrangers sans papiers, les techniques de fraude avant que ceux-ci ne se rendent aux audiences foraines. Le pot-aux-roses a été découvert par la brigade de contrôle mise sur pied par le fédéral JFPI Sylla Youssouf et Gnahoré Zaddy Hubert, directeur local de campagne du candidat Laurent Gbagbo à San-Pedro. Cette brigade mise sur pied tôt le matin du jeudi 11 octobre après que les deux responsables du FPI ont appris que le RDR fabriquait des Ivoiriens?, est constituée de militants du FPI déguisés en musulmans et qui ont infiltré le milieu du RDR. A en croire ces derniers, c'est au Bardot 18, non loin de la mosquée Lassina Coulibaly, que se passe le travail d'apprentissage des techniques de fraude aux sans-papiers. Il s'agit des réponses à donner aux juges et aux médecins. Les témoins de circonstance n'ont pas été oubliés dans les cours pratiques. Ils ont été instruits aussi. Une fois ces techniques enregistrées, le nommé Kéita Ibrahim est commis à convoyer ces sans-papiers qui devront déclarer qu'ils sont des Ivoiriens, à la petite mairie du Bardot où les audiences foraines se font sous la responsabilité du procureur Djizoua Guewallé Emmanuel, du président du tribunal, du greffier Kouakou Hyacinthe et du docteur Gouanou Jean-Marie. Nous étions sous la bâche quand certains responsables du RDR apprenaient à des non Ivoiriens comment répondre aux éventuelles questions que les juges pouvaient leur poser?, révèle un militant de la JFPI. La police saisie, s'est rendue sur les lieux et a ouvert une enquête. Ceux qui s'adonnaient à ce genre d'exercice ont été pris la main dans le sac. Ils ont été déportés sur le lieu des audiences foraines où ils ont été publiquement entendus puis relâchés. Mais on leur a demandé de ne plus recommencer?, a confié à la presse, Gnahoré Zaddy, présent à la petite mairie au moment des faits. Sylla Youssouf, fédéral JFPI, dit avoir pris des dispositions pour dissuader toutes les velléités de fraude avant de dire que la JFPI a l'information selon laquelle des individus se promènent avec les requêtes sous le manteau.
Malgré le bon déroulement de l'opération pilotée par des juges bien outillés, l'engouement fait défaut.
Tout début est difficile et ce n'est pas la grande affluence. On ne peut pas faire de bilan pour cette première journée mais tout de même il y a un cas rejeté?, soutient le procureur Djizoua.
Pour le docteur Gouanou Jean-Marie, c'est un peu timide, cependant tout se passe bien. Au niveau médical, deux cas ont été rejetés?, a-t-il ajouté.
Pour ces audiences foraines, Sylvanus Kla Koué, président du conseil général, le député Claude Wayou, directeur départemental de campagne et M. Romain Djédjé, 3ème vice-président du conseil général de San Pedro sont à pied d'?uvre pour mettre les moyens adéquats à la disposition des militants du FPI pour barrer la route à la fraude gigantesque qui se prépare dans le grand Bardot.

Wilfried Kouamé

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023