mardi 16 octobre 2007 par Fraternité Matin

L'appel ci-dessous lancé par l'ex-maire de Grand-Lahou, Arsène Usher Assouan, a été publié dans notre édition du 1er mars 2006. Nous le reproduisons en hommage à sa mémoire après son décès, samedi dernier. Aux Ivoiriens, Ivoiriennes et aux résidents.
Faisons preuve d`une maturité politique suffisante pour saisir pleinement le sens de la présence de l`ONU en Côte d`Ivoire.
Nous sommes fatigués, nous voulons la paix. Afin que la Côte d`Ivoire, artisan de la paix, retrouve la place qui lui revient dans le monde. La Côte d`Ivoire admise aux Nations unies en 1960, a été élue au Conseil de sécurité en 1964 par 87 voix sur 91 votants, alors qu`il n`y avait pas de place réservée à l`Afrique. Et l`ambassadeur du Brésil a déclaré: "les Nations unies ont la chance de trouver au moment voulu le diplomate qui sait se débarrasser de tous les préjugés pour dire la vérité. L`heure de la Côte d`Ivoire est arrivée". La Côte d`Ivoire est le rare pays qui a été président du Conseil de sécurité des Nations unies avec Arsène Assouan Usher et président de l`Assemblée générale avec Essy Amara. La Côte d`Ivoire est artisan de la paix. Ainsi sommes nous membres des Nations unies, donc notre souveraineté est garantie. Nous sommes fatigués. Nous voulons la paix. En effet, aussitôt admise aux Nations unies, la Côte d`Ivoire a présenté la résolution 242 en 1961 qui depuis 1993 règle le problème palestinien. En octobre 1962, la Côte d`Ivoire a conduit une délégation afro-asiatique négocier avec Kennedy et Kroutchev pour éviter la IIIème guerre mondiale au sujet des missiles de Cuba. Président du Conseil de sécurité, la Côte d`Ivoire contribue à ramener la paix à Chypre avec la création des casques bleus chargés du maintien de l`ordre (police, gendarmerie), à ramener la paix au Cambodge, la paix au Yémen, la paix à Saint Domingue, à contribuer au règlement des différends en Indonésie, au Malawi, à ramener la paix en République démocratique du Congo et à régler pacifiquement le problème de l`apartheid. Oui, soyons assurés que le statut des membres des Nations unies est la concrétisation par la Côte d`Ivoire de sa souveraineté. Nous sommes fatigués, nous voulons la paix
Le rôle joué par la Côte d`Ivoire a été si bien apprécié qu`on m`a proposé le poste de Secrétaire général adjoint et par la suite quand ce fut le tour de l`Afrique, on m`a proposé celui de Secrétaire général. Le Président Félix Houphouet-Boigny a refusé et proposé dans le premier cas Djermakoye du Niger et dans le deuxième cas, l`Egypte a proposé Boutros Galy. Et c`est à celui-ci que Kofi Annan du Ghana a succédé . Toutefois, j`ai été nommé expert des Nations unies à la commission des droits de l`homme à Genève et coopté membre du jury international de l`institut de la vie à Paris. C`est de Yamoussoukro qu`est partie la déclaration de la paix dans l`esprit des Hommes. Enfin, l`UNESCO n`a-t-il pas créé le Prix Félix Houphouet-Boigny de la Recherche de la paix ? Et quel honneur pour l`Ivoirien qu`il ait été attribué à De Klerk, le dernier Blanc, Président de l`Afrique du Sud et Nelson Mandela le premier Noir, Président de l`Afrique du Sud. Sachons dire oui à l`ONU pour garantir la prospérité et la quiétude de la Côte d`Ivoire par ses actions humanitaires: Nous sommes fatigués, nous voulons la paix
Eh oui! La Côte d`Ivoire est la terre de l`hospitalité, le pays de la vraie fraternité. Le père fondateur voulait en faire un paradis à l`image de cette terre que le Créateur a confiée à Adam et Eve. " Un havre de paix et de sécurité dans lequel tout homme peut ambitionner de venir y vivre en paix avec lui-même et son prochain". Et la Côte d`Ivoire s`est attelée à construire la grande patrie africaine dont la Côte d`Ivoire se pose en modèle: 1959 Entente, 1960 UAM, 1961 OCAM, 1962 Groupe de Monrovia, 1963 OUA, 2001 UA. Le Président Félix Houphouet-Boigny n`a-t-il pas déclaré le 7 août 1960 que " c`est à la paix en Afrique, la paix dans le monde et à l`unité africaine que l`indépendance sera consacrée ?" La présence des Nations unies est préventive. Elle sert à limiter, atténuer, empêcher les différends et les conflits de surgir. Nous sommes fatigués, nous voulons la paix.
Hélas, concernant ce drame que nous vivons depuis presque cinq ans, tout le monde, y compris les Nations unies, a été induit en erreur. Faire la guerre à la xénophobie dans le pays qui a le taux d`immigration le plus élevé 26%, c`est même 37 %. En Afrique le taux s`échelonne entre 1,9%, 0,9%, 0,8%, 0,7%, 0,3%. Même en France le taux n`est que de 10%. Faire la guerre à l`exclusion dans le pays le plus intégrationniste. Les immigrés détiennent 65% du primaire (agriculture), 80% du secondaire (industrie), 78% du tertiaire (commerce). Sur 640 000 salariés 60% sont immigrés; l`ivoirité n`est pas encore appliquée, elle n`est pas discriminatoire, c`est doter tous les résidents surtout les jeunes d`un savoir-faire afin de conduire la Côte d`Ivoire au vrai développement.
Art.2 chiffre 7 aucune dispositions de la chartre n`autorise les Nations unies à intervenir dans les affaires qui relèvent de la compétence nationale d`un Etat membre. Nous sommes fatigués, nous voulons la paix. Le vrai problème ivoirien est la hantise du fauteuil présidentiel. Et pourtant, le Président Félix Houphouet-Boigny en 1991 avait déclaré : "j`ai formé une équipe, je souhaite qu`ils restent en équipe ; l`un me succèdera et il fera mieux que moi, parce qu`il est plus difficile de tracer un sentier et plus facile de l`élargir". Le messager avait nommé "un successeur constitutionnel. Le président de l`Assemblée pour achever le mandat présidentiel. Malheureusement, le 7 décembre 1993, le père fondateur disparaissait. Aussitôt l`équipe se disloque et chacun veut le pouvoir par tous les moyens. Tout se déroulait entre les grands leaders politiques, le président de l`Assemblée nationale, le Premier ministre, le chef d`état-major des armées, le président du parti d`opposition FPI (socialiste). Le 24 décembre 1999, il y eut un coup d`Etat réussi parce que le gouvernement socialiste français a refusé d`appliquer les accords de défense avec l`accord des opposants qui estimaient le coup d`Etat salutaire. L`organisation des Nations unies demeure le rempart de la paix dans le monde. Nous pouvons compter sur elle. Nous sommes fatigués, nous voulons la paix
Le gouvernement issu du coup d`Etat qui a prétendu venir pour "balayer" a fait une loi électorale et le dissentiment violent entre les prétendants s`est transformé en discorde sur l`éligibilité à la Présidence. Aussi après des élections calamiteuses "le pouvoir s`est retrouvé dans les rues" et le FPI avec le Président Gbagbo à sa tête, avec de nombreux martyrs, s`en est emparé. Le 18-19 septembre 2002, il y a eu un deuxième coup d`Etat, le gouvernement socialiste ivoirien demande à la France l`application des accords de défense, la France avec cette fois son gouvernement de droite refuse. Le coup d`Etat bien qu` échoué se transforme en guerre. Puisse l`Organisation des Nations unies faire les efforts nécessaires pour voir les réalités en face, analyser les difficultés pour les résoudre et parvenir à une vraie paix.

Nous sommes fatigués, nous voulons la paix
En effet, le dissentiment violent certes qui entre Ivoiriens n`était que discorde devient guerre chaude par interposition dans 1`équilibre de la terreur entre socialisme (gauche) et libéralisme (droite) entre France. Cela a abouti à la table ronde de Linas Marcoussis avec 7 partis politiques et les mouvements rebelles, mais sans les agressés (gouvernement Gbagbo et les FANCI) et avec pour objectif éliminer le gouvernement Gbagbo et remplacer les FANCI par les Forces nouvelles, en substituant le régime parlementaire au régime présidentiel ivoirien. Hélas, le Conseil de Sécurité saisi par la France qui a un droit de veto, fait siens les accords et exige son application. Or le régime parlementaire n`est applicable que dans la monarchie ou le roi est Chef d`Etat, règne mais ne gouverne pas. Le Premier ministre élu gouverne et le système est démocratique.
Pour la vraie paix les Nations unies posent toujours des actions en profondeur humanitaire, puisse la CI en profiter.

Nous sommes fatigués, nous voulons la paix
(...) Les conséquences de l`état de ni guerre ni paix sont devenues tragiques pour la Côte d`Ivoire et même dramatiques pour les pays de la sous-région. La Côte d`Ivoire
comptait 30% de sa population pauvre la Guinée 43,3%, le Burkina 48,6%, le Niger 64%, le Mali 67% avec la répercussion des événements la Côte d`Ivoire compte aujourd`hui 61,2% de sa population pauvre ; la Guinée 80%, le Burkina 85,3%, le Mali 90,6% le Niger 91,3%. Quelle catastrophe !!!(...)
Nous sommes fatigués. nous voulons la paix
Les Nations unies en Côte d`Ivoire? Pourquoi pas? Composons avec le Conseil de sécurité. Il y va de notre intérêt. Les Nations unies ne mettent pas un pays sous tutelle. Art.2 chapitre 7. Et naturellement n`entrent pas dans des affaires de la compétence d`un Etat membre exception faite à l`application des mesures pour le maintien de la paix. Pour le maintien de la paix, le Conseil de sécurité recourt à un système à deux caractères répressif et préventif. Concernant la Côte d`Ivoire, le Conseil de sécurité a opté pour le caractère préventif. Mise en place d`une mission (GTI), d`un médiateur, d`un observateur, des casques bleus chargés de jouer le rôle de gendarme, de police avec des actes humanitaires. L`objectif dans ce cas, c`est d`empêcher les différends qui pourraient surgir, afin que le pays aille à la paix définitive permettant d`organiser des élections transparentes et crédibles(...)Nous sommes fatigués, nous voulons la paix
Nous avons besoin de la paix. Evitons les conflits avec le Conseil de sécurité, coopérons afin que les Nations unies puissent nous aider(...)
Ivoiriens-Ivoiriennes, nous pouvons sauver la Côte d`Ivoire.
La Côte d`Ivoire est le Japon de l`Afrique, avec les matières premières que le Japon n`a pas. Le Japon a même connu la guerre la plus atroce avec les bombardements atomiques. Le Japon a mis 70 ans pour atteindre un taux de croissance de 11 %, il a décollé et est aujourd`hui la deuxième puissance des huit les plus riches du monde. La Côte d`Ivoire n`a mis que 18 ans, 1978, pour atteindre un taux de croissance de 11,4%, mais la Côte d`Ivoire n`a pas décollé et est tombée à -2,6 au-dessous de zéro. La nouvelle Constitution du Japon repose sur deux piliers:
-une proclamation selon laquelle la souveraineté réside dans le peuple;
-une déclaration de renonciation à la guerre, ce qui correspond à la chartre des Nations unies. Ivoiriens- Ivoiriennes, il nous faut mesurer toute l`importance de cette déclaration du Japon, de cette renonciation à la guerre. Ce n`est pas un simple accessoire, c`est un principe directeur appelé à régler désormais la vie nationale du Japonais. Que le leader politique qui sera élu aux élections prochaines, transparentes et crédibles, retienne que le développement de la Côte d`Ivoire exige que nous allions à l`indépendance par la neutralité et dans la neutralité: ni socialisme, ni capitalisme(...)

Arsène Assouan Usher

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023