mardi 16 octobre 2007 par Fraternité Matin

Les mis en cause dans le scandale des faux dollars comparaîtront, demain, devant le tribunal. La salle d'audience du tribunal de première instance du plateau a refusé du monde hier. Au nombre des affaires au rôle, figurait celle concernant la découverte d'une importante quantité de faux dollars appartenant à Yed Stéphane. Le procès tant attendu du mis en cause dans cette affaire n'a cependant pu s'ouvrir. Le parquet a demandé et obtenu le renvoi de l'affaire au mercredi 17 octobre, le temps de " parfaire certaines vérifications ". Il était un peu plus de 14h, lorsque le juge Angaman qui présidait l'audience des flagrants délits annonce l'ouverture des travaux. A peine a-t-il terminé ses propos, que le parquet, par la voix du procureur Oulaye Ferdinand, prend la parole pour formuler une réquisition spéciale se rapportant au dossier numéro 37.Qui n'est autre que la poursuite du ministère publique contre Yed Stéphane et son gardien Gnenaga Ousmane. A en croire le procureur Oulaye, l'ambassade des Etats-Unis en Côte d'Ivoire, souhaite aider le tribunal à parfaire certains détails dans les faits mis à la charge des deux prévenus. Pour sa part, l'avocat de la défense, Me Mintenon qui se dit très attaché à la manifestation de la vérité n'a trouvé aucun inconvénient au renvoi du procès. Il a toutefois déploré que les compléments d'informations auxquels fait allusion le parquet n'aient pas été mis à la disposition du tribunal avant l'ouverture du procès. "Je suis très attaché à la manifestation de la vérité. Et puisque nous avons beaucoup à dire sur ce dossier, nous sommes donc pour tout ce qui peut concourir à la manifestation de la vérité", a précisé Me Mintenon.
Le juge Angaman a simplement suivi le parquet en renvoyant l'affaire au 17 octobre. Mais avant,toutes les pièces à conviction dont quatre malles,un appareil en forme de photocopieuse et plusieurs sacs au contenu non identifié, mises auparavant sous scellés, ont été transportées dans la salle d'audience.
Pour rappel, c'est le 4 octobre dernier que les forces de défense et de sécurité ont découvert sur le site de la maison en construction de Yed Stéphane à Angré 7ème tranche, une importante quantité de faux billets de dollars.
En attendant le procès, le principal mis en cause est maintenu dans les liens de la prévention.

Marc Yevou

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023