lundi 15 octobre 2007 par Le Rebond

Il n'y a jamais de fumée sans feu, dit l'adage. Les incessants accidents de circulation que subissent les membres de la galaxie patriotique ne seraient pas un simple fait du hasard.

Richard Dacoury, Ahoua Stallone, Idriss Ouattara et Eve, tous membres de la galaxie patriotique incarnée par leur leader, Charles Blé Goudé, ont failli passer de vie à trépas le week-end dernier. Un tragique accident de la circulation a failli, dernièrement, avoir raison d'eux. Il s'en est fallu de peu pour que ces quatre personnes dans la fleur de l'âge regagnent leurs ancêtres dans l'au-delà. En effet, en provenance de Gagnoa, ville du chef de l'Etat où ils sont allés pour les préparatifs de la fête de la paix qui doit accueillir comme invité de marque le 1er ministre, Guillaume Soro, le vice-président de l'alliance des jeunes patriotes, Richard Dakoury et ses acolytes ont tous pris place à bord d'une voiture de marque BMW X 5 appartenant à l'un d'eux, Stallon Ahoua. Mais aux alentours de 16 h 30 mn, à seulement une dizaine de minutes d'Abidjan, le véhicule a fait une violente sortie de route sous une pluie battante avant de s'immobiliser dans les ravins. C'est grâce au concours d'un camion remorque de la compagnie Ivoirienne d'électricité que le véhicule en épave a pu être sorti des broussailles. Fort heureusement qu'il y a eu plus de peur que de mal et les occupants ont pu regagner Abidjan indemne.

Trop de bizarreries

Accident par-ci, mort d'homme par là. Il se passe quelque chose de très bizarre au sein de la galaxie patriotique. Les accidents de la circulation parfois suivis de mort d'homme sont trop fréquents au sein de ce groupement associatif qui a pris fait et cause la défense du trône du président Laurent Gbagbo depuis son accession au pouvoir d'Etat en 2002, dans des conditions calamiteuses. Au nombre de ces graves accidents, l'on en dénombre deux très mortels commis dans le mois de juillet. Primo, c'est Charles Blé Goudé lui-même, le général autoproclamé qui, en provenance de Gagnoa encore et comme par hasard a tué une jeune collégienne en classe de 3ème. L'accident s'est produit dans la ville de Tiassalé. Secundo, de retour de Bouaké après le bûcher de la paix, un autre accident a fait une victime de taille, le lundi 30 juillet dernier. L'ex-secrétaire général de la Fesci, par ailleurs membre influent de la Fesci, Kuyo Serge s'est aussi fait tuer par la route. Même le président Gbagbo lui-même parrain attitré de cette galaxie patriotique n'est pas épargné concernant cette série d'accidents. Récemment de retour de Yamoussoukro, après les vacances gouvernementales, son cortège a grièvement percuté une jeune dame à la gare routière de la capitale politique ivoirienne. Que se passe-t-il donc sous la refondation ? En tout cas, la question n'est pas anodine et mérite d'être répondue. Sûrement que des perspicaces mieux avisées du phénomène des accidents lugubres pourront éclairer la lanterne des ivoiriens qui sont curieux de savoir ce qui arrive à la jeunesse des refondateurs. Surtout que depuis quelques temps, l'on apprend qu'un des membres de la galaxie patriotique et non des moindres serait sur un lit d'hôpital suite à un autre accident de la route. Vivement donc que le mystère soit découvert.

Paul Arnaud Digbeu

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023