lundi 15 octobre 2007 par 24 Heures

Le chef de l'Etat, Laurent Gbagbo, a saisi le vendredi 12 octobre, le Procureur de la République Raymond Tchimou aux fins d'éclairer définitivement l'opinion nationale et internationale sur les graves accusations de détournement de plusieurs milliards des planteurs dans l'achat des usines de Fulton aux Etats-Unis.

A première vue, certains Ivoiriens pourraient applaudir des mains aux pieds.
M .
Gbagbo car, pour eux, le premier des Ivoiriens est préoccupé au plus haut degré par ce scandale qui défie le bon sens.
Mais sur un autre plan, d'autres concitoyens restent perplexes face aux déclarations d'intention de Laurent Gbagbo.
Le drame des déchets toxiques est encore assez vivace dans les esprits.
Au lendemain de l'éclatement de ce scandale, le chef de l'Etat avait instruit le même Procureur Tchimou afin qu'il débusque les fautifs.
L'époux de Simone Ehivet avait martelé à la face du monde que la justice devrait boucler l'enquête quelques semaines et a promis qu'il sera impitoyable avec les coupables?.
Qu'avons-nous vu après ? Nous pouvons répondre rien !?.
Car, tous les responsables.
Gossio (Port Autonome) Amondji (District d'Abidjan), Gnamien Konan (Douanes), impliqués dans le scandale et suspendus par le Premier ministre d'alors, Charles Konan Banny, ont tous, été réhabilités.
Pour boucler la boucle, le chef de l'Etat signera un accord avec Trafigura, l'apprêteur du navire criminel, Probo Koala portant sur 100 milliards à l'effet d'éteindre toute poursuite judiciaire.
Nous osons en tout cas, pour cette fois, espérer que les allées et venues entre le palais de justice et le palais présidentiel du procureur Raymond Tchimou produiront des effets escomptés ceci, pour éviter que les dossiers sombres continuent d'être étouffés dans les tiroirs du Parquets d'Abidjan.
Et qu'il y ait des responsables intouchables.


Presthone BROU

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023