lundi 15 octobre 2007 par Nord-Sud

Usher Arsène Assouan, l'un des compagnons d'Houphouët Boigny est décédé samedi à Abidjan des suites d'une attaque cardiaque.


Le pionnier de la diplomatie ivoirienne a tiré sa révérence, samedi, à Abidjan. Usher Assouan Arsène, selon ses proches, ne présentait aucun signe de maladie présageant cette mort brutale. Hier, un calme plat régnait au domicile familial du défunt à Cocody-Les ambassades. La nouvelle n'est pas encore officielle. Mais en ces circonstances douloureuses, quelques parents, amis et connaissances accourent pour venir consoler la famille éplorée et aider aux préparatifs des obsèques. Nous sommes accueillis par les lamentations d'une femme qu'on réconfortait. Les sanglots sont difficilement contenus. A l'entrée de la salle aménagée pour recevoir les visiteurs, on a placé sur une table un beau portait du disparu encadré de deux bougies allumées. Une Bible ouverte et un chapelet sont placés devant. Le tout sous l'?il vigilant de la statue de la vierge Marie. A l'intérieur, de la musique religieuse est distillée pour entretenir l'atmosphère de deuil. Quelques visiteurs sont déjà présents. Toujours sous le coup de l'émotion. Ils contiennent leur douleur et dévissent sur les derniers instants du disparu. Un membre de la famille rappelle qu'aucune déclaration, conformément à la tradition Akan, ne peut être faite sur les circonstances du décès ni sur la vie du défunt. Même si vous le savez, il faut néanmoins attendre que l'annonce de la mort soit faite de façon officielle par les voix autorisées avant tout commentaire. Nous sommes désolés. Ce sont les exigences des coutumes, s'excuse poliment notre interlocuteur.

Un autre membre de la famille qui a requis l'anonymat a bien voulu nous confier qu'il est décédé dès suite d'une attaque cardiaque.

Usher Assouan était maire de Grand-Lahou, sa ville natale, depuis 2001. Il était membre du Conseil politique du Pdci-Rda (XIe Congrès) et Conseiller de l'Ordre du Bélier. Il est né le 24 octobre 1930 à Grand-Lahou, licencié en droit, avocat à la cour d'Appel d'Abidjan, ancien attaché de cabinet d'Houphouët Boigny alors ministre Délégué, puis ministre d'Etat du gouvernement de la République française. Il occupe de 1966 à 1977 le portefeuille du ministère des Affaires étrangères. Il est élu Conseiller territorial de Grand-Lahou le 31 mars 1957, député à l'Assemblée constituante du 4 décembre 1958 au 12 avril 1959 (). Le 25 mars 1961, il présente ses lettres de créances en qualité de délégué permanant de la République de Côte d'Ivoire à l'Onu. Il représente également son pays au Conseil de sécurité du 1er janvier 1964 au 31 décembre 1965 et assure la présidence pendant deux mois.

Usher Assouan laisse derrière lui une famille inconsolable. Il fut certes un grand serviteur de l'Etat, il reste un grand ami du président du Pdci-Rda, Henri Konan Bédié.



Kossou Jean-Marc, Coll.TMA

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023