lundi 15 octobre 2007 par Nord-Sud

L'ombre de Doukouré Amidou Stéphane alias Douk Saga, décédé le 12 octobre 2006 à Ouagadougou, continue de planer sur le Coupé décalé dont il est le précurseur.


12 octobre 2006-12 octobre 2007, cela fait un an que Douk Saga a quitté la terre des hommes après une longue maladie. En ce jour anniversaire, ses amis de la Jet Set Parisienne sous la houlette de Bôrô Sangui décident de marquer l'événement d'une emprunte indélébile. C'est ainsi que vendredi, il a été demandé à tous les fans de l'artiste, tout de blanc vêtu, de se rassembler à 9h au cimetière de Williamsville pour y déposer une gerbe de fleur sur la tombe de l'illustre disparu. Ensuite un concert géant gratuit, dont l'entrée se fera sur d'invitation, aura lieu au Palais de la culture le 29 octobre. Un spectacle qui sera l'occasion pour tous les fans et admirateurs de Douk Saga de lui rendre un vibrant hommage pour tout ce qu'il a apporté à la musique ivoirienne en général. Pendant que la Côte d'Ivoire traversait sa première grave crise avec le déclenchement de la guerre, le Coupé décalé est apparu par le biais de Douk Saga, président de la Jet Set Parisienne. Né en France au début des années 2000 dans le milieu des jeunes boucantiers ivoiriens, le Coupé décalé s'installe sur les bords de la lagune Ebrié au mois de novembre 2002. Faisant oublier du coup, les moments difficiles du couvre-feu imposé par la situation de guerre. Douk Saga se fait vite remarquer par son look d'enfer et sa façon singulière de s'habiller. Après la sortie de son premier album Abidjan a eu affaire, Douk Saga crève l'écran par cette attitude ostentatoire de se présenter dans des apparats luxueux et extravagants et avec un phénomène nouveau le travaillement. Une pratique qui consiste à distribuer des billets de banque aux fans lors des différentes prestations artistiques. Le public qui n'en demandait pas mieux tombe d'admiration pour cet artiste atypique et lui voue un amour sincère. Douk devient alors une icône pour la jeunesse.


Sa mort laisse un vide


Le mouvement, contrairement à ses espérances, dépasse les frontières nationales. Le Coupé décalé permet de faire parler de la Côte d'Ivoire à l'extérieur. Le mouvement se généralise et aucune capitale africaine n'y échappe. Avec ses amis le Molare, Bôrô Sangui, DJ Ressource et DJ String, pour ne citer que ceux-là, ils font parler d'eux sur le continent et au-delà. Cette performance permet à Laurent Oula, un des proches de l'artiste de louer les mérites de son poulain. Douk Saga en créant le Coupé décalé a réussi à faire reculer la musique congolaise et les autres rythmes ivoiriens, indique-t-il. Malheureusement le héros national n'aura pas le temps d'aller au bout de ses idées. Il est d'abord terrassé par un mal pernicieux de gorge fin 2005 qui se mue rapidement en une tuberculose atypique. Malgré les soins intensifs reçus en Europe, le mal s'accentue. Finalement il meurt au Burkina Faso le 12 octobre 2006 où il s'était rendu pour des soins. Son corps est rapatrié le 15 octobre et l'enterrement a eu lieu le 30 octobre au cimetière de Williamsville.

Après le départ de l'icône, le Coupé décalé, tel un navire sans capitaine, prend l'eau de toute part. Les guerres de leadership s'amplifient et les coups de gueule entre membres de la Jet Set fusent de partout. Le mouvement a pris un coup dû aux querelles intestines des anciens compagnons de Douk Saga, révèle Laurent Oula. Angelo de la Dream Team DJ affirme que le mouvement a pris du plomb dans l'aile. Il faut reconnaître qu'il y a une léthargie au niveau du mouvement consécutive à la guéguerre entre membres de la Jet Set. Il faut qu'ils arrêtent cela et se resserrent les coudes, indique Angelo. Et d'ajouter la piraterie également empêche les producteurs d'investir dans l'industrie musicale. Quant à Bôrô Sangui, il estime que les précurseurs du Coupé décalé méritent mieux. Nous devons être pris au sérieux et décorés par le président de la République. Parce que nous avons apporté de la joie aux Ivoiriens et donner du travail aux jeunes, revendique-t-il. Tandis que Abou Nidal, l'homme de la chaussure qui parle, affirme que le Coupé décalé ne mourra pas. En tout état de cause, la mort de Douk Saga a laissé un vide et le Coupé décalé en souffre en ce moment par manque de leader.


Issa T.Yéo

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023