lundi 15 octobre 2007 par AFP

ABIDJAN - Les producteurs de cacao ivoiriens mobilisés contre les responsables de la filière ont fixé lundi leur propre prix d`achat de la fève à 500 FCFA (0,76 euro) le kilogramme pour la campagne 2007/2008, contre 450 FCFA (0,68 euro) annoncé précédemment par leurs rivaux.

"Le nouveau prix minimum garanti d`achat au producteur, qui rentre en vigueur le 17 octobre, est de 500 FCFA le kg" et vise à "soulager" les paysans, a annoncé lundi à l`AFP Denis Sekoi, nouveau président de la Bourse du café et du cacao (BCC) désigné par les producteurs de cacao contestataires.

"L`économie du pays repose sur l`agriculture. Les premiers bénéficiaires devraient être les producteurs. Il faut les aider à produire plus", a-t-il souligné pour justifier cette hausse de 50 FCFA (0,07 euro) du "prix bord champ" par rapport à celui fixé le 1er octobre par son rival, Lucien Tapé Doh.

M. Sékoi fait partie d`un groupe de producteurs mobilisés depuis plusieurs mois contre les responsables des structures de gestion de la filière, accusés de détournement de fonds massifs et jugés illégitimes.

Début septembre, ces producteurs ont convoqué des assemblées générales et désigné des nouveaux responsables de la BCC et de deux autres structures de gestion, le Fonds de régulation du café cacao (FRC) et le Fonds de développement des activités des producteurs de café cacao (FDPCC).

La situation reste cependant confuse: M. Sékoi a ainsi été désigné président de la BCC par les producteurs mobilisés en remplacement de M. Tapé Doh, mais celui-ci refuse de quitter son poste, indiquant n`avoir de compte à rendre qu`à l`Etat ivoirien, traditionnellement très lié à cette juteuse filière aux revenus très opaques.

Le président Laurent Gbagbo a réagi pour la première fois samedi aux remous dans la filière en demandant à la justice d`ouvrir une enquête sur les importants détournements de fonds présumés.

La Côte d`Ivoire est le premier producteur mondial de cacao, qui représente, avec le café 40% de ses recettes d`exportations et environ 20% de son PIB.

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023