lundi 15 octobre 2007 par Notre Voie

Deyo Thomas est le secrétaire général de la Cellule des fonctionnaires et agents de l'Etat militant du FPI (CAEFPI) de Dabou. Parent d'élève au Collège Akpa Gnagne de Dabou, il affirme que les Comités de gestion des établissements scolaires (Coges) peuvent apporter beaucoup à l'école ivoirienne.
Notre Voie : Vous voulez rendre hommage au Coges du Collège Akpa Gnagne de Dabou. Qu'est-ce qui justifie cette initiative ?
Déyo Koulaï Thomas : J'ai participé du 19 au 21 février 2007, à Bondoukou, au séminaire régional sur la pérennisation des Coges en Côte d'Ivoire. Ce séminaire a été organisé par le ministère de l'Education nationale en partenariat avec l'Anader. Ce séminaire a démontré que les Comités de gestion scolaire (Coges) peuvent véritablement aider l'Etat pour le bien-être des élèves, des enseignants et des parents d'élèves. Ce séminaire a également cité en exemple la gestion et le dynamisme du Coges du collège moderne Akpa Gnagne de Dabou qui a construit une salle de professeurs équipée, climatisée à son personnel.
Pour moi, l'exemple du Coges de ce collège doit être su de tous les Ivoiriens

N.V. : Quelles actions concrètes a posé ce Coges?
D.K.T. : Dès sa réélection à la tête du Coges du collège, M. Kpata Jacques s'est rendu dans son village pour solliciter le soutien de ses frères dont certains ont fait des dons de ciment et d'argent. Il a sollicité l'aide des opératieurs économiques de Dabou. Il a usé de ses relations personnelles pour amoindrir certains coûts. La quête terminée, M. Kpata a présenté le détail des fonds recueillis aux parents d'élèves à une assemblée pour une question de transparence. C'est après cela qu'il s'est mis à l'?uvre. Il a acheté un téléviseur couleur pour la salle des professeurs. Il a construit un abri pour les professeurs. Il a mis en chantier les infrastructures sportives du collège. La salle des professeurs a été équipée climatisée. Cette salle comprend une salle de réunion climatisée, une salle informatique, un bureau pour le Coges, une cafétariat, des toilettes hommes et femmes, plus de 100 boîtes à lettres pour les professeurs. Tout ceci a été réalisé par une contribution élève de 5 000 FCFA payable en 2 ans. Il faut rendre hommage à M. Kpata Jacques.







Entretien réalisé par Sam Wakoukoué

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023