lundi 15 octobre 2007 par Fraternité Matin

Interrogé à l'occasion de la fête du ramadan par TV Notre Patrie (chaîne des Forces nouvelles), le ministre Konaté Sidiki a fait le tour d'horizon de l'actualité socio-politique du pays. Il a affiché son optimisme et indiqué qu'il n'y a pas de blocage, même s'il existe par moments des équations difficiles à résoudre dans l'application de l'Accord de Ouagadougou. Mieux, dira-t-il, celui-ci, tel un bateau sur la mer, avance vers sa destination, en dépit des vagues. Selon lui, il y a des avancées notables qu'il ne faudrait pas perdre de vue. En effet, a-t-il rappelé, les audiences foraines atteindront leur vitesse de croisière en zone FN dès la semaine prochaine. Car, des logements provisoires ont été octroyés au corps préfectoral et les locaux libérés. Aussi, a-t-il soutenu, il y a une constance dans la résolution des problèmes depuis 2 ans. C'est que les élections ont été ouvertes à tous les candidats, le processus d'identification est en cours. Et de plus, pour une première dans le monde, la CEI est contrôlée par l'opposition. Tels sont les points essentiels que le ministre du Tourisme et de l'Artisanat a voulu que les Ivoiriens retiennent. Il ne faut pas voir des problèmes partout. Les problèmes se règlent étape par étape. A Chaque période ses réalités. Concentrons-nous sur l'essentiel. Laissons les dates et les débats. C'est une affaire des politiciens, a-t-il répondu à une question relative à la date des élections. Qui, semble-t-il, constitue un point de divergence entre le Président de la République et la CEI.
Se prononçant sur la question des grades FN, le porte-parole des Forces nouvelles a dit que ce débat est dépassé?. Les Ivoiriens auront très bientôt la réponse à cette question. Les concepts qui consistent à se radicaliser sur les positions ont disparu. Bientôt, nous donnerons la réponse aux Ivoiriens, a-t-il rassuré.
Concluant ses propos, M. Konaté Sidiki a souhaité que l'on ne tire plus les ficelles pour faire perdurer la crise. Car la paix est profitable à tous et aussi au pays. C'est pourquoi, il a invité chacun à accepter la collaboration FAFN-clan présidentiel. Parce que, précise-t-il, ceux-ci ont reçu mandat pour régler tous les problèmes.

Koffi Kouamé
Correspondant régional
Source: TVNP

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023