lundi 15 octobre 2007 par Fraternité Matin

Depuis le week-end écoulé, on connaît les trois derniers qualifiés de la CAN 2008. Les 16 pays qualifiés pour la CAN 2008 sont connus depuis le week-end dernier. Le Cameroun, le Ghana, (pays organisateur), le Nigeria, la Côte d'Ivoire, le Maroc, la Guinée, le Mali, le Sénégal, l'Afrique du Sud, l'Egypte, le Soudan, la Tunisie, l'Angola, bref toutes les grosses pointures du football africain seront à Accra. Mais à côté d'eux, la Namibie, la Zambie, le Bénin ont pu décrocher leur ticket et comptent se faire un nom au Ghana. Le 26e championnat d'Afrique des nations seniors masculins (CAN 2008) s'annonce ouvert. Il a fallu attendre les verdicts des groupes 2 et 9 pour boucler la liste des seize pays qualifiés pour l'épreuve. Finalement, dans le groupe 9, c'est le Mali qui est allé arracher sa qualification (2-0) à Lomé, tandis que les Ecureuils du Bénin s'imposaient par le même score en Sierra Leone pour s'inviter à cette grande fête du football continental. L'Egypte a dû attendre les moments ultimes du groupe 2 pour confirmer sa présence à Accra face au Botswana (1-0).
Le tirage au sort qui a lieu en fin de semaine à Accra, va certainement ajouter de l'eau au moulin. Au-delà des Pharaons d'Egypte, détenteurs du titre à domicile en 2006, tous les regards sont tournés vers les Eléphants de Côte d'Ivoire. Vice-champions, tombés aux tirs au but en 2006, les Ivoiriens ont une revanche à prendre en 2008.
Paul Bagnini
Togo, mauvais perdant
Les joueurs et supporters maliens ont eu peur, très peur. Victorieux du Togo (2-0) à Lomé vendredi, les protégés de Jean-François Jodar, ainsi que les 1900 supporters venus assister à la qualification de leur pays pour la CAN 2008, se sont fait agresser par des spectateurs togolais, qui ont envahi la pelouse à l'issue de la rencontre. Mamadi Sidibé (attaquant de Stoke City) a été blessé, sans doute par une arme blanche. Frédéric Kanouté, lui, a reçu un coup de ceinturon, explique Jodar dans L'Equipe, paru hier. C'était comme un champ de bataille. Dans le vestiaire (où s'étaient réfugiés joueurs et supporters), il y avait du sang partout. Bilan de ces incidents: Sidibé a été contraint de se faire opérer, tandis que Kanouté s'est fait poser des points de suture. Leur état de santé n'inspirait pas d'inquiétude. L'on se souvient que le 27 mars 2005, le match Mali-Togo (1-2) comptant pour les éliminatoires combinées Mondial/CAN 2006 avait déjà entraîné de graves incidents à Bamako.
L'équipe.fr
express
Rugby. Le rêve du XV de France de remporter la Coupe du monde de rugby s'est brisé sur le froid réalisme de l'Angleterre, tenante du titre, et de son ouvreur Jonny Wilkinson, auteur d'une pénalité et d'un drop décisifs dans les dernières minutes de la demi-finale remportée (14-9) samedi au Stade de France. Déjà victorieux (24-7) en demi-finale de l'édition 2003 à Sydney, les Anglais, menés jusqu'à la 74e minute, ont longtemps contenu les assauts désordonnés des Français, qui ont semblé émoussés une semaine après leur succès en quart de finale (20-18) face aux All Blacks à Cardiff.

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023