lundi 15 octobre 2007 par Le Nouveau Réveil

Discrètement, il s'en est allé. Le doyen Arsène Usher Assouan, l'infatigable serviteur de l'Etat, s'est éteint sans être malade dans la matinée du samedi 13 octobre 2007. Alors que la nouvelle de cette tragique disparition n'est pas encore officielle, le domicile du défunt maire de Grand-Lahou ne désemplit pas. Parents, amis et collègues du premier ivoirien ministre des Affaires Etrangères de Félix Houphouët-Boigny, la gorge nouée, défilent déjà à Cocody au quartier les Ambassades pour soutenir la famille éplorée. Les parents du ministre Usher Assouan très affectés par sa mort se sont, de toutes les façons, préparés à cette affluence vu l qualité de l'homme. Seulement, ce qu'ils refusent, ce sont les informations sur les circonstances de la mort du compagnon de Félix Houphouët-Boigny et de l'ami du Président Bédié.
Tous ont poliment demandé aux nombreux journalistes qui s'étaient rendus hier au domicile du défunt de patienter, le temps que les parents du premier magistrat de Grand-Lahou soient d'abord officiellement saisis de cette triste nouvelle et cela, selon la tradition. Ils entendent également informer le chef de l'Etat de ce décès parce que le ministre Arsène Usher Assouan continue de servir l'Etat en tant que maire de Grand Lahou. En attendant, une petite chapelle est dressée à l'intérieur de la maison avec une photo poster du bâtisseur de Grand-Lahou. Les cadres de cette localité, les amis du défunt bref tous les visiteurs, à la vue de cette photo, ne tarissent pas d'éloges à l'endroit de cet homme.
Enfin, indiquons que juriste de formation et ensuite diplomate, Arsène Usher Assouan a été ambassadeur de Côte d'Ivoire auprès des Nations Unies, ensuite ministre des Affaires étrangères d'Houphouët-Boigny pendant de longues années. Usher Assouan, actuel maire de Grand-Lahou, a été aussi maire de la commune de Cocody. Militant inconditionnel du PDCI-RDA, il en a été membre du Comité directeur, membre du Bureau politique au moment de sa disparition. La direction et le personnel de "Le Nouveau Réveil" s'inclinent devant la mémoire de l'illustre disparu et adressent leurs sincères condoléances à la famille éplorée.
Djè K M

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023