dimanche 14 octobre 2007 par AP

PARIS - Bob Denard est mort, a-t-on appris dimanche auprès d`un membre de sa famille. L`ancien mercenaire français s`est éteint en région parisienne, selon cette source, qui n`a pas précisé la date de sa mort.

En juillet dernier, l`ancien mercenaire, âgé de 78 ans et qui souffrait de la maladie d`Alzheimer, avait été condamné en appel à quatre ans d`emprisonnement, dont trois ans avec sursis et mise à l`épreuve, pour une tentative de coup d`Etat aux Comores en 1995.

En 1993, il avait déjà été condamné à cinq ans avec sursis en 1993 à Paris pour un coup d`Etat commis en janvier 1977 au Bénin.

Dans la nuit du 26 au 27 septembre 1995, une trentaine de mercenaires français dirigés par Bob Denard avaient débarqué aux Comores à bord de quatre canots pour renverser le président Saïd Djohar et installer Mohamed Taki et Saïd-Ali Kemal au pouvoir.

Les mercenaires avaient ensuite installé un comité militaire de transition et remis le pouvoir à Taki et Kemal. Le 4 octobre, les forces françaises étaient intervenues pour libérer le président Djohar. Les mercenaires s`étaient rendus. Mohamed Taki a finalement été élu président de la République le 16 mars 1996.

Lors de l`enquête, Bob Denard avait expliqué qu`il était impliqué aux Comores depuis 1977 -où il avait notamment participé avec les services français à l`installation au pouvoir d`Ahmed Abdallah- et avait agi par "engagement moral" vis-à-vis des Comoriens victimes d`élections truquées et de détournements de fonds de la famille Djohar. AP

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023