samedi 13 octobre 2007 par AFP

PARIS - La Commission consultative du secret de la défense nationale (CCSDN) a donné un avis favorable à la déclassification de 133 documents de la Direction du renseignement militaire concernant l`enquête sur le bombardement du camp français de Bouaké (Côte-d`Ivoire) en 2004.

L`avis de la commission, daté du 27 septembre, est publié samedi au Journal officiel.

La CCSDN avait été saisie le 30 juillet par le ministre de la Défense Hervé Morin et par une lettre de Florence Michon, juge d`instruction au Tribunal aux armées de Paris (TAP), chargée de l`information judiciaire ouverte, le 19 janvier 2005, pour "assassinats, tentatives d`assassinats, destructions" dans le cadre du bombardement du camp militaire de Bouaké le 6 novembre 2004.

Neuf soldats français avaient été tués, ainsi qu`un civil américain, lors du bombardement du camp par deux Sukhoï 25 des forces loyalistes ivoiriennes.

Il revient au ministre de la Défense de se prononcer sur cette demande de déclassification. La centaine d`avis de la CCSDN ont quasiment tous été suivis par les ministres concernés, sauf une fois, par la ministre de la Défense, à l`époque Mme Alliot-Marie, pour un détail dans un dossier concernant ce bombardement de Bouaké.

Huit avis de déclassification partielle ou totale de documents provenant essentiellement du ministère de la Défense et concernant ce dossier de Bouaké, ont déjà été émis par la CCSDN depuis l`ouverture de l`information judiciaire.

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023