samedi 13 octobre 2007 par Le Patriote

Comme cela est de tradition, la secrétaire générale du RDR, Mme Henriette Diabaté a dressé le bilan de ses activités aux membres du Bureau politique. Nous publions le point qu'elle a fait.

Monsieur le Président du RDR, Docteur Alassane Dramane Ouattara,
Mesdames et Messieurs les membres des Instances du Parti,
Camarades militantes, camarades militants,
Chères s?urs, chers frères,

Lors du dernier Bureau politique, le 28 juillet, nous avions pris l'engagement de respecter désormais la fréquence statutaire des réunions de cette instance du Parti.
Nous nous retrouvons donc, aujourd'hui 11 octobre, avec même une petite semaine d'avance.
Merci monsieur le Président.
Merci à tous d'être venus si nombreux.

Monsieur le Président,
Mesdames et messieurs les membres du Bureau Politique,
Notre objectif principal, faut-il le rappeler, est de préparer consciencieusement l'élection présidentielle et de la gagner pour gouverner la Côte d'Ivoire autrement et mieux.
Pour cela, nous avons privilégié 2 axes d'intervention
-d'une part, l'organisation et l'implantation ; elles consistent à améliorer, renforcer et implanter nos structures partout, par le biais d'une démocratisation interne ;
-d'autre part, la formation, la mobilisation et l'animation.
L'accent ayant été mis dans un premier temps sur l'organisation, celle-ci est en voie d'achèvement.
Le Secrétaire Général Adjoint à l'Organisation, de retour d'une mission de 15 jours nous a assurés du bon fonctionnement de nos structures sur le terrain. Il vous en parlera lui-même tout à l'heure.
Aujourd'hui, c'est sur le 2ème axe que nous devons focaliser notre attention.
Il serait fastidieux d'énumérer toutes les activités menées dans tous les domaines, depuis le dernier Bureau Politique. Citons pour mémoire
-la préparation du Congrès, décidé lors du dernier Bureau Politique. Elle va bon train. Une date est proposée. L'organisation se met en place. Vous entendrez tout à l'heure l'intervention du Ministre Amon-Tanoh, Président du Comité d'organisation.

-l'Inspection générale s'emploie à estomper les tensions là où l'élection des Secrétaires Départementaux a créé quelques frictions.
-En toute discrétion, le Secrétariat national chargé des relations avec les Cultes poursuit et intensifie ses rencontres avec les leaders d'opinion que sont les religieux ; les responsables participent aux cérémonies importantes et prévoient des conférences pour les familiariser avec le Vivre ensemble .
-Le Conseil Politique a fait au Comité de Direction des suggestions pertinentes et lui a prodigué des conseils précieux.
-En matière de Communication, des démarches et des contacts sont entrepris, en direction surtout de la télévision, pour une diffusion plus équitable de nos activités.
-D'autres démarches sont entreprises, par le responsable des Relations extérieures, pour organiser et faciliter le vote des militants à l'étranger ; ce sont principalement
*l'obtention de la carte consulaire ;
*la mise en place d'une représentation couvrant les pays scandinaves ;
*une tournée en Afrique de l'Ouest en novembre ;
*et l'ouverture d'autres représentations telles que celle du Cameroun, RDC, Arabie Saoudite, Libye
-L'équipe des nouvelles adhésions, quant à elle, est de plus en plus visible sur le terrain, dans les zones réputées fermées et mêmes hostiles au RDR.
*Sa participation en septembre aux obsèques de deux chefs dans la région de Tanda,
*les séances de travail tenues avec les cadres et chefs Ebrié, la coordination des jeunes de la Marahoué et des jeunes du FLGO
Ont été les principales activités de ce département qui envisage, au mois d'octobre, de célébrer les nouveaux adhérents d'un certain niveau : leaders d'opinion, cadres. La cérémonie est prévue pour le 18 octobre. Il envisage de même l'envoi de missions de sensibilisation et de recrutement à Dabou, Tiassalé, Toumodi dès que possible.
Sur tous ces points et ceux qui n'ont pas été évoqués, des précisions et des compléments d'informations peuvent être apportés tout à l'heure.
Je voudrais m'arrêter plus longuement sur le déroulement du processus électoral, question d'actualité, et sur notre stratégie d'occupation du terrain.
I/Il faut se réjouir du fait que les audiences foraines reprennent.
Le RDR est prêt à repartir.
(1)Pour sa part, le Secrétariat National à l'Identification poursuit son ?uvre de formation et de veille.
-Sur le plan local, les sessions de restitution des séminaires sont achevées, à quelques exceptions près.
-De même, il faut signaler la participation de nos responsables à un séminaire organisé par le NDI, à l'attention des partis politiques, pour le suivi des audiences foraines.
-Par ailleurs, le SNI a pris une part active aux débats qui ont conduit à l'adoption du mode opératoire actuel sur les audiences foraines. La vigilance de ses représentants a abouti à l'adoption de deux mesures importantes :
*l'inscription de la nationalité des parents sur le jugement supplétif ;
*la possibilité, pour le pétitionnaire, d'utiliser l'expédition qui lui est délivrée pour l'identification et l'inscription sur la liste électorale.
-Ces responsables comptent poursuivre leurs efforts pour faire porter le nombre d'équipes des 111 prévues à 150 et d'en obtenir une meilleure répartition.
-Ils comptent également obtenir que la durée des audiences foraines soit de 03 mois effectifs pour chaque équipe.
Nous voudrions saluer leur vigilance et partager leur optimisme, car ils pensent que les conditions sont en train d'être réunies pour des audiences foraines équitables, transparentes, sans fraude et sans exclusion . Nous n'oublions pas cependant que le parti au pouvoir nous réserve chaque jour de nouvelles surprises.
On peut donc se demander si les décisions d'aujourd'hui sont des acquis pour demain et si les exécutants sont toujours de bonne foi.
(2)Quant au Secrétaire National aux Elections, il rassure sur la mise en place des CTE. Que ce soit au niveau départemental, sous-préfectoral ou communal, on peut affirmer que le RDR a une couverture du territoire presque totale.
Le vote pour la composition des bureaux de CEL des départements et sous-préfectures est imminent. Sur ce point, il faut signaler que certains représentants ne sont pas encore à jour dans la confection de leurs dossiers.
Au plan matériel, tous les départements sont pourvus en ordinateurs, toutes les sous-préfectures et toutes les localités en logiciels de saisie.
Des séminaires de formation ont été organisés à tous les niveaux et des kits remis à l'occasion de ces séances.
Des sessions de restitution sont en cours.
C'est l'occasion de féliciter nos responsables qui ont été les seuls à réagir, avec efficacité, à l'examen de la liste électorale communiquée par la CEI à tous les partis politiques.
Ainsi, de grands chantiers sont déjà abattus ; nous avons des hommes sûrs et des outils efficaces en place. Il faut maintenant savoir les animer pour que le RDR devienne définitivement la machine électorale que nous voulons en faire.
II/La stratégie que nous devons adopter c'est, par des contacts réguliers et directs, encadrer, soutenir et être à l'écoute de nos concitoyens ; leur porter le message du Parti. Ce programme doit être celui de tous les responsables.
(1)Déjà, le Président du Parti s'est fixé une feuille de route qu'il est en train d?exécuter.
-A l'extérieur, après New-York, nous l'avons vu et entendu à Paris.
-Depuis son retour en Côte d'Ivoire, et jusqu'à fin novembre, il concentre ses activités sur Abidjan.
*Ainsi, il parcourt les quartiers d'Abidjan pour rencontrer à Abobo et Anyama les victimes de notre lutte (meeting mémorable d'Abobo et d'Anyama) ;
*effectue des visites de proximité (famille Cissé, Coulibaly, Kong), rencontrer des groupes sociopolitiques.
*Programme des rencontres avec les jeunes, les femmes, les associations, les leaders d'opinion
-Le Président par ailleurs multiplie interviews VERITE dans la presse ; la dernière en date s'est déroulée hier 10 octobre ; ne la ratez sous aucun prétexte le samedi 20 octobre à 16 h et le mercredi suivant sur radio ONUCI. Le Président y évoque en 1 h 30 d'horloge toutes les questions et en particulier les problèmes des jeunes. Et mon petit doigt m'a dit que, comme d'habitude, il est excellent.
-Le Président a présidé des séminaires (Secrétariats Généraux et Présidents de CEI).
Dès après le Congrès, il sortira d'Abidjan pour intervenir dans toutes les régions du pays profond.
Point n'est besoin de dire tout le bien que ces activités du Président apporte au Parti. En effet, il est heureux de constater que depuis quelques temps le RDR fait feu de tout bois. Le siège ne désemplit pas, les séminaires de formation et d'informations se suivent et se complètent. Nos équipes sont partout sur le terrain.
(2)Une telle activité de notre premier responsable appelle de la part des cadres, responsables et militants une prompte réaction. C'est pourquoi pour répondre le plus vite et le mieux possible à l'appel que n'a cessé de lancer le Président dans toutes ses interventions en direction des cadres et des responsables, nous devons être désormais plus souvent sur le terrain, plus près de la base, en contact avec la population, afin d'encadrer, d'entretenir, de mobiliser, d'appuyer financièrement et matériellement les responsables, surtout pour les audiences foraines qui viennent de s'ouvrir et dont dépend notre succès. Nous devons tous réagir.
A commencer par le Secrétaire Général lui-même, en disant qu'après Zuénoula, je compte, dès la fin de ce mois, aller en éclaireur, préparer la venue du Président dans le N'Zi Comoé, le Zanzan, le Bas-Comoé et à effectuer une visite à Korhogo.
Les ministres et les responsables ne sont pas en reste.
En collaboration avec les Secrétaire départementaux et les structures locales, des délégations seront conduites par eux en pays baoulé, bété, gouro, yacouba, guéré, lobi, au Nord et partout où une concentration importante de militants et sympathisants le nécessite. Ces tournées seront sanctionnées par un compte-rendu, afin qu'un bilan rapide permette, avant le Congrès, de faire une évaluation réelle de nos actions.

Conclusion

C'est dire, chers membres du Bureau Politique, que les prochaines semaines ne seront pas de tout repos. En plus de programme, nos autres préoccupations majeures seront la préparation du Congrès et la fin de l'implantation.

Merci Président pour votre implication stimulante dans l'action.
Soyez assuré qu'à partir de votre attitude et de votre décision, tout militant du RDR devient un messager sans peur et sans reproche à travers toute la Côte d'Ivoire.

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023