samedi 13 octobre 2007 par Le Patriote

Après "la flamme de la paix" à Bouaké, le 30 juillet 2007, un autre symbole ! Celui qu'il a été donné de voir, dans la nuit du mercredi 08 octobre dernier : Blé Goudé Charles, le chef de file de la galaxie patriotique proche de Laurent Gbagbo, esquissant des pas du "Fatigué- fatigué", la danse en vogue actuellement, avec pour "cavalier" Issiaka Ouattara dit Wattao ! Le chef d'Etat major adjoint des Forces Nouvelles de Guillaume Soro. C'était dans l'auditorium du palais des Congrès de l'Hôtel Ivoire. Ce, dans le cadre de "la grande nuit de la réconciliation nationale et de la paix." Placée sous les auspices du ministère de la Réconciliation nationale et des relations avec les Institutions, cette cérémonie visait à attribuer des distinctions honorifiques à des hommes et femmes dont les actions ont permis de consolider la paix pendant les cinq années de crise , a dit le ministre Dano Djédjé, initiateur de l'événement. Après le protocole des allocutions d'usage, place aux récompenses classées en six catégories. " la Palm d'Or", la plus haute distinction de la soirée a été octroyée à Laurent Gbagbo par les organisateurs. En raison, selon eux, de ses multiples concessions et actions en faveur de la paix . Quant à "la Palm d'Ivoire", elle a été attribuée à l'actuel Premier ministre et à ses prédécesseurs."Le Diplôme d'honneur" est revenu aux présidents d'institutions. Alpha Blondy, Blé Goudé, Koffi Serges, Karamoko Yayoro, Fofié Kouakou, Kouadio Konan Bertin (KKB), eux, sont faits "Ambassadeurs". Les journalistes Diawara Samou (Le Patriote), Simplice Zahui (Le Temps), Vincent Deh, Félix Dessrai (Notre Voie), Oula Saint Claver (Le Courrier d'Abidjan) et Franck Zagbayou (Frat Mat) ont reçu "le Diplôme de Messager" avec des artistes tels que Eddy, Aïcha Koné, Wédji Ped En somme, des leaders d'opinion, des autorités administratives, coutumières, militaires (Fanci et Forces nouvelles), des guides religieux et des ONG ont été distingués.

Laurent Dona Fologo, porte- parole des récipiendaires, s'est dit heureux d'embrasser ses jeunes frères Wattao et Fofié. Mais, s'est-il inquiété, il y a encore des cicatrices, les distinctions décernées doivent être vues comme un encouragement, car la paix n'est définitivement pas acquise.
Mosiuoa Lékota, ministre Sud africain de la Défense, invité d'honneur, a exhorté les Ivoiriens à demeurer dans la dynamique de paix avec l'accord de Ouaga : le monde entier vous regarde. Vous n'avez pas le droit d'échouer. La Côte d'Ivoire, revenue à la paix, doit être la locomotive de la sous- région. L'Afrique du Sud vous accompagne , a-t-il promis, avant d'être fait Officier de l'Ordre national de la république de Côte d'Ivoire.

Jean- Antoine Doudou

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023